Je ne sais si je suis dans l'erreur ou si, au contraire, j'ai parfaitement raison et j'opterai spontanément pour la deuxième interprétation. Et, au passage, j'y ajoute un brin de mauvaise foi et une pincée de paradoxe. Je crois que Sandrine Rousseau, la députée EELV ne fait pas de la provocation ni ne dit des inepties. Elle est cash et donne son interprétation de certains faits. Or ses remarques ne rencontrent que les sarcasmes et le mépris.
C'est injuste: tant de politiques sont habitués à manier un double langage que pour une fois que l'un(e) d'entre eux dit le fond de sa pensée on devrait l'en féliciter au lieu de tourner en dérision le moindre de ses propos. Même chose pour ses attitudes: on passe et repasse l'extrait d'actualité où l'on voit l'estime qu'elle porte à Yannick Jadot (son regard est sans équivoque) et à son écologie de conquête du pouvoir. C'est une arnaque et Sandrine Rousseau ne feint pas de l'ignorer.
Les hommes politiques se détestent parfois et pas obligatoirement parce qu'ils appartiennent à des camps opposés. Au contraire. Balladur et Chirac étaient censés être des "amis de 30 ans". Mitterrand et Rocard n'avaient, c'est un euphémisme, pas beaucoup d'estime l'un pour l'autre et je pourrais faire une liste longue comme une fin de dimanche de haines recuites entre politiques.
Sandrine Rousseau défend des idées et un programme jusque boutiste. C'est son droit le plus strict et elle a, au sein de son propre mouvement, des opposants farouches et résolus à la maintenir dans la minorité.
Exagérer, calomnier, ringardiser, ridiculiser Rousseau c'est lui donner une visibilité et la victimiser, bref l'aider.
Je ne crois pas qu'elle cherche à "faire le buzz" comme on le dit trop souvent: Naturellement elle a le congrès écolo de décembre en tête et qu'elle espère remporter, il y a un livre dont elle doit faire la promotion et il y a ces journalistes moutons de Panurge qui brodent et en font des tonnes sur chacune de ses affirmations. Voir de la provocation permet de s'indigner à bon compte: sa phrase sur les barbecues me semble anodine et pas fausse. Pas de quoi faire le tintamarre médiatique pendant 8 jours. Personnellement j'y vois le vieux fond de misogynie qui perdure en politique ainsi que le procès en légitimité qui est fait aux femmes qui osent faire de la politique sans être des potiches physiquement intelligentes.
S'il fallait relever toutes les inepties débitées à longueur de semaines par les hommes et femmes politiques il y aurait de quoi en faire bruler des barbecues, croyez-moi.