Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2025 3 29 /01 /janvier /2025 07:00

J'ai été diagnostiqué Parkinson en septembre 2020. Il y a quatre ans donc. Mais les premiers symptômes sont apparus longtemps avant sans que je sache les distinguer et surtout les relier entre eux. C'est le tremblement de la main qui m'a fait consulter puis comprendre ce que j'avais probablement. 

Je me souviens que mon écriture est devenue minuscule sans que je puisse y remédier. Cela ne m'a pas inquiété. A mon étonnement j'ai constaté que sur de nombreuses photos ma main droite était comme atrophiée et souvent positionnée de la même manière. J'ai ensuite eu des crampes très douloureuses aux jambes puis d'autres déséquilibres. Mais personne ne m'a fait remarquer ces changement que j'ai tôt fait d'attribuer au vieillissement.

Je me souviens de mon rendez-vous chez la neurologue. Je lui ai listé oralement mes symptômes et elle écoutait en posant quelques questions. J'avais l'impression d'assister à une scène jouée, non d'en être le comédien principal. D'ailleurs je ne jouais pas. 

Elle s'est rassise à son bureau et m'a demandé de but en blanc: "avez vous une idée de ce que vous avez?" j'ai répondu oui. Il y a eu un petit silence. J'ai prononcé le nom de ma passagère clandestine au nom Britannique. Elle m'a dit qu'effectivement j'avais la maladie de Parkinson. Elle a estimé que la P. m'avait investi deux ou trois ans auparavant. 

Le silence qui s'est installé a duré et ma tête et moi, mes pensées se sont éloignées tandis qu'elle parlait. 

S'expliquaient alors tous ces petits signes (les cauchemars récurrents, les chutes de moral, l'écriture patte de mouche, la perte de l'odorat et l'équilibre parfois précaire.) A ma surprise la neurologue m'a montré des choses que je n'avais pas vues (une sorte de faiblesse du côté droit, une faible mais certaine hémiplégie du même côté et décrit d'autres désagréments) dont je n'avais pas pris conscience. 

Ce qui a compliqué tout et qui le complique aujourd'hui encore c'est que mes genoux ont été usés et douloureux et ont entravé ma marche. Je ne savais pas et ne sais toujours pas ce qui est dû à Parkinson et ce qui est dû à l'usure des genoux. 

Aujourd'hui je sais!

Mais je vais bien et ne me sens ni ne me considère comme "malade". Il est vrai que Lady P ne s'est pas encore tournée vers moi et doit s'occuper de cas plus vif. Je sais ce qui m'attend.

Je n'ai pas pu regarder l'émission de France 5 consacrée à la maladie de Parkinson, du moins pas en entier.  Je suis venu à mon bureau écrire ceci qui m'a auto-rassuré. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages