A l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de la libération du camps d'extermination d'Auschwitz les radios du groupe Radio-France ont diffusé de longs et dignes programmes qui, même si la plupart des documents est désormais connue, rendait muet de stupeur tant le crime a été immense et impardonnable.
Nous serons bientôt comme "orphelins" des juifs déportés et revenus de "là-bas". Ceux-ci s'éteignent progressivement et comme pour les poilus de 14 il n'y en aura bientôt plus.
La documentation est à la hauteur de l'évènement. La Solution de la question juive par les nazis, euphémisme qui désignait le massacre des Juifs d'Europe et de l'URSS, hommes, femmes et enfants, est constituée d'innombrables livres d'Histoire, de témoignages, de minutes de procès et de lieux conservés.
Sitôt qu'on aborde le génocide des Juifs on est comme saisis par son ampleur, par sa radicalité, par son efficacité statistique et, je le crois profondément, par l'insuffisance de sa sanction.
Par rapport à l'effroyable bilan de ce massacre le nombre de responsables Jugés et condamnés est infiniment trop faible. Les plus importants responsables ont échappé au châtiment qui eut du être le leur. Des hommes comme Himmler, Heydrich, Goering, Hitler n'auraient pas dû pouvoir échapper à un procès, même par contumace.
L'Allemagne, du fait de la guerre froide et de la destruction de ses infrastructures est comme "passée à côté" de l'opprobre qu'elle méritait.
Aujourd'hui, moins de cent ans après le crime majeur qu'elle a décidé, organisé et mené à bien elle a rejoint le concert des nations, a été réunifiée et fait partie des pays les plus riches du monde.
Dans ses banques des lingots d'or ont une part constituée par les dents en or provenant des cadavres à qui on les enlevait. Certaines grandes entreprises allemandes (IG Farben, Bosch, Volkswagen, Siemens, Daimler-Benz) ont utilisé les esclaves Juifs sans que cela ait été jugé avec autant de sévérité que ça aurait dû.
Les massacres de soldats ennemis (surtout Russes), les torpillages de bateaux civils, le fait d'affamer des populations, de brûler des villes et villages après avoir massacré ses habitants, le pillage en règle des pays vaincus.... la liste est interminable des crimes et monstruosités imputées à l'Allemagne.
Tout cela me fait penser que, si je comprends qu'il fallait en finir avec l'antagonisme Franco-Allemand on a sans doute été trop magnanimes en 1945.
Peut-être n'y avait-il pas d'autres manières d'agir que celle qui a été choisie?, la bonne entente entre de Gaulle et Adenauer, celle entre Giscard et Schmidt , La main tendue de Mitterrand à Kohl etc. étaient sans aucun doute indispensables... le règlement de la première guerre mondiale a montré qu'une trop grande sévérite portait en elle-même les ferments d'autres conflits.
Reste que le génocide des Juifs par l'Allemagne nazie est une tâche indélébile qui touche non seulement les Allemands mais l'Humanité toute entière.