Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2025 3 22 /01 /janvier /2025 07:00

"sa mère elle a pété un câble"

Telle était en substance et en mots la teneur de la conversation que tenait ma voisine de métro entre Esquirol et le Capitole une fille entre quinze et vingt ans. 

Il y a longtemps que je n'essaie plus de lire ou de penser dans les transports en commun, le téléphone et ses diverses utilisations rendant difficile sinon impossible toute activité de réflexion. 

Alors, comme tout le monde, involontairement, je saisis des brides de phrases, des éléments de discussion qui ne m'intéressent pas mais me sont imposés. 

Et il faut bien le dire la plupart du temps ces dialogues incomplets sont inintéressants. J'irais même jusqu'à dire qu'ils sont ennuyeux au possible. 

Nous avons tout le temps le téléphone à portée de main et qu'en faisons-nous? on regarde si par malchance on n'aurait pas manqué un message, un appel ou un envoi. On s'informe de données aussi vitales que la météo du jour, on visionne des photos ou des extraits de films. Certains regardent même des films de cinéma! (vous imaginez "la panthère des neiges" sur l'écran du portable?), d'autres jouent (ils empilent des briques ou des bonbons ou plus stupide encore) et surtout nous envoyons des messages. Plus les personnes sont jeunes plus vites elles écrivent. Leurs doigts semblent faire partie du téléphone et réciproquement. Il y a quelques années on avait des sortes de stylos a bout dur conçus pour cela; écrire sur l'écran en utilisant le clavier et cet accessoire. Disparus aujourd'hui. Inutile. On organisera un jour des concours de rapidité de rédaction de SMS. Ca deviendra peut-être même une discipline olympique? 

"Sa mère elle a pété un câble" disait donc ma voisine sur un ton de reproche. Elle s'était mise en colère la daronne! Je n'ai pas su pourquoi car la voix était assourdie. Mais quelquefois les deux parties de la conversation vous sont offerts pour le prix d'un ticket de métro. 

Quand on observe les passagers du bus, du tramway, du métro ou de l'avion (avant le décollage et juste après l'atterrissage) on se demande si cette formidable relance du téléphone est un progrès. Savoir quasiment instantanément que telle célébrité est morte ou que le gouvernement a essuyé une motion de censure à peine celle-ci votée est-ce réellement indispensable? 

Photographier tout et n'importe quoi semble être une autre raison de brandir ce téléphone portable. Finalement on comprend la mère d'avoir pété un câble...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages