L'actualité est tellement désespérante que je préfère me réfugier dans l'abstraction; en clair parler d'autre chose et en particulier de films, bons ou mauvais, récents ou anciens.
J'ai regardé récemment "Le trio infernal" de Francis Girod avec le tandem de comédiens éprouvé Michel Piccoli & Romy Schneider. Le film date de 1974 et l'action se situe entre les deux guerres (et donc avant la 3ème qui se prépare).
Piccoli y est un escroc d'envergure exceptionnelle: avocat véreux, bonimenteur,politicien d'extrême droite et surtout assassin ignoble et sans scrupules. Il est aidé, dans certaines de ses mauvaises entreprises par deux soeurs Allemandes peu farouches. L'une d'elles est jouée par Romy Schneider qui a osé beaucoup dans ce film sans perdre de sa photogénie ni de sa beauté qui est à son apogée.
Le trio en question fait de l'escroquerie au mariage (en se débarrassant très vite des maris choisis pour leur âge avancé et leur santé déficiente). Ca commence comme une farce et celle-ci vire assez vite au grand-guignol: Piccoli tue un couple à coup de révolver (lui) et de fusil (elle, jouée par Andrea Ferreol) puis dissout monsieur et madame dans des baignoires remplies d'acide sulfurique. On a droit au vidage à la louche des baignoires dans lesquelles les deux corps ont été plongés, au bruit des matières solides, liquides et poisseuses résultant du traitement subit et à l'épandage par Romy Schneider des...restes dans le jardin. C'est "énaurme" mais ça passe.
Après ce morceau de bravoure le réalisateur ne sait plus trop où aller et la fin est bâclée et faiblarde.
Mais le film mérite d'être découvert ou redécouvert, ne serait-ce que pour Romy Schneider qui y est superbe (les vêtements de la"belle époque" lui vont à la perfection, il faut la voir en mariée 1930) et Piccoli y tient un de ses grands rôles: on pense à a démesure de Depardieu.
Oublier Trump, Poutine et Bayrou en regardant des gens vider des seaux de cadavres liquéfiés... ma méthode paraît paradoxale, j'en conviens.