Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2025 2 11 /02 /février /2025 07:00

J'ai aperçu Lionel Jospin donner son avis sur la motion de censure du gouvernement. Cela fait bien une dizaine d'années que le monde politique fonctionne avec des demi-portions incapables de diriger le pays. 

Il y a un déficit de personnalités ayant l'autorité et les connaissances suffisantes pour faire face aux problèmes vitaux qui affectent notre pays. 

Ce n'est pas une question de formation (Laurent Wauquiez est une bête de concours et possède plus de diplômes que toute la direction du R.N réunie) mais une grande difficulté à envisager la politique comme un tout en n'esquivant aucune conséquence des décisions qu'ils prennent. 

A la manière de Jacques Chirac ils se noient dans les détails de la conquête du pouvoir, y consacrant l'essentiel de leur action et de leurs pensées et ils négligent la réflexion. On a le sentiment qu'ils se disent tous: "le pouvoir d'abord, on verra ensuite". 

Certains se battent depuis plus de vingt ans (Xavier Bertrand...), certains qui n'ont pas une chance sur un million croient pouvoir repartir après un échec rédhibitoire (Jean-François Copé, Valérie Pécresse...) enfin certains pensent avoir le pouvoir à l'usure (Mélenchon, Le Pen...) 

Les Français, lassés  des jeux de partis et des carrières politiques qui n'en finissent jamais ont pris le risque d'élire Emmanuel Macron qui ne possédait pas les cartes d'un beau jeu mais a su bluffer et gagner sans que ses adversaires l'ait vu arriver, aveuglés par leurs querelles habituelles. 

Soutenu par le CAC40, les bobos et ceux qui rejetaient les présidentiables usés avant d'avoir servi Macron est arrivé à l'Elysée avec un contre exemple (François Hollande) et un programme qui s'est effondré sous lui en 3 ans. Depuis il patauge dans l'impopularité et a rejoint la cohorte des déceptions et des espoirs manqués.

Jospin, qu'on a apprécié ou pas, avait une densité que nos petits marquis actuels ne possèdent pas. C'est un homme qui a un discours et une réflexion qu'aucun prétendant à gouverner, de son camp ou d'un autre, ne possède . Il est venu dire que la motion de censure était néfaste et qu'il ne fallait pas la déposer. C'était clair, précis et intelligible. 

Mais où est la relève? où sont (qui sont?) les Séguin, les Pompidou, les Mitterrand d'aujourd'hui? 

Nous nous croyons revenu au tems des girouettes, des hommes et femmes politiques sans colonne vertébrale qui ruinent les capacités du pays à être dans la compétition en position gagnante. 

Jospin avait des défauts et entre autres celui de se croire infaillible mais il avait une culture politique qui lui donnait une envergure qui fait tant défaut à ceux qui lui ont succédé ou aspirent à le faire. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages