Ax les Thermes est une petite ville de 5000 habitants située en Ariège entre Foix et la Principauté d'Andorre, à 135 kilomètres de Toulouse. C'est le départ des stations de sports d'Hiver d'Ascou-Pailhères et de Bonascre. Autrefois riche il ne reste pas grand chose de son heure de gloire: un train venant de Paris, des liaisons quotidiennes par un train tortillard qui traverse l'Ariège au départ de la ville rose, une route souvent encombrée (surtout en fin de semaine) et une moitié d'autoroute entre Toulouse et Foix.
Ax vit (mal) du tourisme et des cures thermales. Il y a un complexe de bassins d'eau chaude, certains extérieurs pour 2 heures de loisirs, des itinéraires balisés de randonnées ou de balades, un torrent pour le canyoning ou le canoë et, naturellement des pistes de ski, de snowboard et de luge sans oublier les autres sports de glisse pour lesquels de la neige est le minimum requis.
Il reste quelques jolies villas de la fin du XIXème, quelques chalets plus récents et beaucoup de maisons "fatiguées" et mal entretenues. Les commerces sont rares et pratiquent des prix prohibitifs. Les restaurants ne faisant pas exception à la règle. Il y a aussi un casino mais ce n'est pas tout à fait celui de Monte-Carlo.
Naturellement et bien que d'une saison à l'autre le nombre de visiteurs diminue par un effet inverse les prix de tout augmentent: le centre aquatique coûte 25€ les deux heures, les places de stationnement sont payantes partout etc.
Mais, car il y a un mais, malgré tout ce qui est négatif et qui précède Ax-les-Thermes a un charme vieillot qui pousse à regarder derrière le décor. Jardins fleuris et entretenus, propreté, charme des villes de province où l'on prend son temps (rare dans les stations de ski), beautés des montagnes tout autour et mixité des âges à noter: ce n'est certes pas une station à la mode mais c'est une station "pépère", idéale pour des petites cures de neige.
Nous venons d'y passer 4 jours avec des ami(e)s: hôtel vétuste mais propre. Décor années 70 "vintage" , petit déjeuner servi dans un double salon au décor suranné mais là encore excellent et copieux, bain dans de l'eau chaude soufrée en haute montagne dans des baignoires naturelles, ramassage de violettes pour la confection de vinaigre (?), verres dans des bars animés, pic-nique et longue marche dans la neige.
...et nous avons, in extremis, dégusté une fondue savoyarde avant que les salades de tomates ne la remplacent.