Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2023 4 08 /06 /juin /2023 07:00

Il semble que la pandémie de COVID 19 soit terminée. Il y a bien quelques personnes qui se versent sur les mains de la solution hydro alcoolique pour un oui, pour un non et d'autres (souvent les mêmes) qui gardent un masque et fuient le moindre contact avec une peau ou un objet possiblement contaminé. Mais la majorité des contemporains que nous croisons a remisé ses flacons, ses tests et ses masques.  Ouf ! nous revenons de loin.

Avons-nous oublié le confinement, les autorisations de sortie, les retenues dans des hôtels, les avions collés au sol, le silence dû à l'arrêt des activités humaines, les réactions "épidermiques" de certains face à la contagion, les hospitalisés d'urgence, les morts, les économies en panne etc? on le dirait presque tant tout est revenu "à la normale". Polémique à Cannes, ringardise des Français aux Internationaux de tennis à Paris, défilé des mêmes spécialistes politiques qu'avant la pandémie... Circulons, il n'y a plus rien à voir.
Mais, quand même, la période un peu folle que nous avons vécue a laissé des traces. Nous hésitons à voyager loin et à reprendre l'avion, nous nous lavons les mains beaucoup plus régulièrement, notre besoin de nature s'est considérablement développé, nous faisons soigner tout ce qui avait été mis en stand by et nous essayons de retisser les liens défaits en partie à cause de la Covid.

Pour les pays c'est la même chose. Grosso modo et après des tâtonnements incroyables la sagesse a pris le dessus et le monde a adopté des mesures universelles pour combattre le virus. Certains pays comme le Grande Bretagne de Boris Johnson se sont ridiculisés. Ce n'est pas le cas des USA dont le président d'alors, un certain Donald Trump, préconisait de boire "un peu" (sic) d'eau de javel en prévention. Il y a eu des réactions curieuses et exagérées (Chine, Turquie, Russie...) mais aujourd'hui les urgences des hôpitaux ne sont plus encombrées et la maladie sous contrôle. Il n'y a plus de foyer de contagion. Les pangolins peuvent respirer.

C'est le moment de payer les notes. Prenons la France que vous et moi connaissons bien malgré une classe médiatique d'une insondable médiocrité. Le Président en charge du pays, pendant la pandémie, E.Macron a privilégié l'emprunt pour faire face à la chute de l'économie et à la désorganisation du secteur médical et hospitalier. C'est le fameux : "Quoi qu'il en coûte".

Le pays a emprunté et doit maintenant rembourser ses créanciers. La dette s'est ajoutée à la dette et il faut donner des "gages" aux prêteurs. Le message doit être: "nous avons contracté des crédits, nous mettons en œuvre tout ce qui doit l'être pour nous acquitter de notre dette selon les termes des accords qui nous lient". Pour commencer nous allons limiter les dépenses et adapter notre politique à la situation internationale et en particulier nous rapprocher des autres pays de la zone Euro.

... et faire une réforme des retraites qui nous rapproche de ce qui se fait ailleurs. BOUM!  Les Français la rejoue cuirassé Potemkine, Che Guevara, Pétain et tutti quanti...

Toutes ces aides, obtenues pendant le pic de la pandémie, c'était cadeau? Pour Melenchon et Le Pen oui. Ce n'est pas agréable d'être d'accord avec la fratrie Duhamel, avec Perrineau, avec Apathie, avec Agnès Verdié-Molinier, Yves Thréard, Christophe Barbier, Roland Cayrol, Michèle Cotta, Jérôme Fourquet, Brice Teinturer ! en effet, eux pensent que non.

Avec peu d'habileté et un peu de cette attitude hautaine et méprisante qu'on lui connaît et qu'on lui reproche tant, E. Macron a lancé la réforme des retraites  voulue pour envoyer un signal fort aux Fond Monétaire International, à la Banque Centrale Européenne et la Banque Mondiale.

Tout le monde, en France, feint de l'ignorer et pense que nous pouvons faire cavalier seul, emprunter sans rembourser, partir à la retraite à 64 ans quand c'est 65 et plus partout ailleurs etc.

L'exemple de la Grèce devrait ouvrir les yeux des uns et des autres. Viendra un jour où ses créanciers imposeront à la France des remboursements autrement plus douloureux.

En attendant discutons du sexe des anges et de l'élection présidentielle de 2027 bat son plein ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages