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2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 07:00

J'ai récemment cité "Assurance sur la mort", film de Billy Wilder (1944) et cela m'a donné envie de le revoir. C'est un polar ou "film noir", ce qui ne signifie pas que la distribution est constituée d'hommes et de femmes de couleur mais que c'est un film policier sombre. Il est un des pionniers de ce genre et l'un des meilleurs.*

C'est une adaptation d'un roman de James M. Cain dont le scénario a été écrit par rien moins que Billy Wilder soi-même et Raymond Chandler. (trois noms qui ne sont pas synonymes de médiocrité, c'est le moins que l'on puisse dire!)

La distribution parlera aux cinéphiles et aux plus de 100 ans:  Fred MacMurray, Edward G. Robinson et Barbara Stanwyck. Le film se limite aux interactions entre ces trois là. Fred MacMurray est un courtier en assurances-vie (j'imagine que le titre Français appelle assurance vie l'assurance que touche le restant après le  décès de son conjoint, d'ailleurs le titre original était "Double indemnity"!) bellâtre trop sur de lui et qui va commettre un meurtre pour les beaux yeux d'une femme fatale qui se sert de lui. Barbara Stanwick est cette femme vénéneuse, calculatrice, vénale, sans scrupules et comédienne. Elle séduit facilement le vendeur à domicile et le fait passer par où elle veut qu'il passe. Il croit mener le jeu c'est elle qui tire les ficelles.
Et il y a le grand (en talent, pas en taille!) Edward G. Robinson qui est le patron de McMurray et qui travaille à l'instinct. On devine rapidement qu'il comprend tout mais, par amitié, il essaie d'empêcher son adjoint de commettre l'irréparable; tuer le mari de Phyliss. 

La mante religieuse, la vipère, la veuve noire, Une Barbara Stanwick non pas belle mais séduisante au sens premier du terme arrivera à ses fins mais ne profitera pas de sa victoire: la morale est sauve. 

Stanwick n'était pas une jolie femme; c'était une actrice qui endossait souvent les rôles de garces, de forte femmes et de manipulatrices et qui se battait d'agal à égal avec les hommes. 

Dans "Assurance sur la mort" ses armes fatales sont son parfum de chèvrefeuille, une chaînette à la cheville, sa blondeur (les "méchantes" sont souvent brunes!) et son révolver. J'allais oublier les lunettes noires! Ses baisers fougueux font aussi partie de sa panoplie. 

L'image noir et blanc du film est vraiment magnifique. Les dialogues souvent excellents (Billy Wilder met dans la bouche de Robinson un très proche "Qui est parfait?" du "personne n'est parfait" de "Certains l'aiment chaud") et l'action imparable. On sait dès leur première rencontre que McMurray n'est pas de taille et que Barbara Stanwick y laissera sa vie. On a d'autant plus envie de savoir comment. 
Sans en abuser, comme dans "Sunset Boulevard" Billy Wilder fait raconter en "off" ce qui se passe ou va se passer. C'est un procédé qui, dans ce film, fonctionne très bien. 

Hier j'aurais pu dire que ce film était mythique, culte et même iconique. Génial en tous cas! 

* avec "Quand la ville dort" de John Huston (1950)

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