Comme beaucoup je prends beaucoup de photos avec mon téléphone portable. La majorité d'entre elles ne présente qu'un intérêt très limité. Et je n'échappe pas aux couchers de soleil, au chat qui dort et à la voiture rare.
De temps à autres je les passe en revue et en jette une bonne moitié. Cela veut il dire que celles que je conserve sont intéressantes ou belles la vérité m'oblige à dire que non. J'ai plus de cinq mille photos réparties aléatoirement dans des listes ou albums qui contiennent des clichés que je pensais avoir jetés, que j'espérais avoir effacés, ou que je ne connaissais même pas.
Lorsque je prenais des photos avec un appareil photo il y avait une réflexion et elle était faite et conservée après décision.
Sur le téléphone les photos "rendent bien" sur l'écran mais agrandie ou transférées sur l'ordinateur elles sont le plus souvent d'une totale banalité.
Les photos de personnes à part je ne vois pas, 6 mois après avoir pris la photo; l'intérêt d'avoir 35 photos sans âme de Venise ou de La Rochelle.
Les câbles de liaison téléphone ordinateur qui fonctionnaient avec un appareil ne fonctionnent pas avec un autre, plus récent de la même marque. Je me trouve avec des centaines de photos non datées et pour lesquelles je ne sais plus où elles ont été prises.
Certaines sont devenues des petits films et d'autres une série de 15 du même sujet prises au même endroit sans intention de le faire.
Comme je ne suis pas certain des manipulations pour transférer celles de mes photos du téléphone sur un autre support je le conserve dans plusieurs endroits. Inaccessibles les endroits. Disque dur ou clés USB ne semblent plus fonctionner comme auparavant.
Lorsque, comme tout emmerdeur de base, je veux montrer une photo à quelqu'un je peux prendre le pari: je ne la trouverais pas. Rien à faire.
Dernière calamité: la photo en pièce jointe! combien de fois j'ai eu la honte d'envoyer une photo à la place d'une autre? et une bien grotesque en plus.
Il faudrait faire une étude sur cette obsession actuelle de photographier tout tout le temps.
Lors des incendies de cette fin juillet 26 j'ai vu, dans des reportages sur place des guignols faisant des photos amateur des flammes.
