Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 07:14

Ayant récemment déménagé j'ai rempli un formulaire à la poste pour que mon courrier me soit réexpédié. J'ai ajouté un détail à la nouvelle adresse pour voir si la poste ne se faisait pas du blé en revendant des fichiers : Bingo! Télérama, l'Obs, le Point et l'Express m'écrivent des gentilles lettres pleines de promesses de mirifiques cadeaux si je m'abonne.

Avec l'expérience qui est la mienne il faut plus qu'une tablette made in Hong-Kong ou une "élégante montre" pour acheter des magazines dont l'ennui et le conformisme ne sont, eux, guère élégants.

Par le passé, un temps, j'ai été lecteur de chacun d'eux et je ne les reconnais pas tant ils ont fini par être semblables. Mêmes signatures interchangeables, même invasion publicitaire, mêmes parti-pris et mêmes sujets bateau. Tout y est attendu, tout y est convenu.

Si l'on veut s'ennuyer et ne rien apprendre la télévision et la radio sont là et ne coûtent pas 4,00€ hebdomadaires....
Avec Christophe Barbier on est jamais déçu. C'est le Hanouna de la presse magazine: un narcisse creux et omniprésent. Il n'a rien à dire mais il le dit partout.
L'Express, qui n'en finit pas de rapetisser sous la houlette du ludion à écharpe et de Patrick Drahi, monstre capitaliste crée par les banques et les médias se donne une nouvelle formule. Oh! n'allez pas croire que l'on fait appel à des jeunes journalistes de terrain qui n'ont pas été (dé)formés par de pompeuses "écoles de journalisme" mais seulement qu'on a changé les caractères et le dessin de couverture.

A cette (fausse) occasion Barbier se démultiplie et essaie de faire croire qu'il a soudainement pris conscience de la médiocrité accablante de son magazine sous sa présidence. Il lance des banalités fourrées à de vrais morceaux de mensonges et en profite pour faire parler de lui en disant que les acheteurs de l'Express doivent se procurer leur tor...magazine non pas pour les cadeaux liés à l'abonnement mais pour le torch... magazine lui-même. Ca donne cette pensée profonde: "Le lecteur doit s'abonner car il aime le magazine, pas pour recevoir une cafetière".
L'Express, comme ses concurrents, offre en permanence des cadeaux et pratique le harcèlement par courrier et le dumping puisqu'il brade le journal. Ma boîte aux lettre peut témoigner!
Notez que pour 50% de pages de publicités + du rédactionnel "publicitaire" (vins, CD, cinéma etc.) gratuit serait encore trop cher! L'express remplace "Match" chez le dentiste. Dernière dégringolade: il sera bientôt avec "Auto-plus" chez le coiffeur.

Le zozo à l'écharpe et aux sourcils froncés (il pense que ça le crédibilise) est co-responsable de l'insondable médiocrité de la presse magazine Française. Il serait temps qu'il comprenne que "le lecteur"... n'a rien à lire dans son magazine. Rien! nada niente.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages