Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2024 5 26 /04 /avril /2024 07:00

Françoise a manifesté le désir de regarder la soirée télévisée consacrée à Marcel Pagnol. Le jour dit elle s'est installée devant le téléviseur et s'est endormie alors que Pagnol n'avait que 10 ou 11 ans. Elle s'est réveillée pour ses obsèques; c'est dire si elle a survolé le portrait!

Personnellement j'assimilais Pagnol à des pantalonnades Marseillaises, des histoires de cocus "avé l'assent" et à une France que je n'ai jamais prisée. 

Mais, n'ayant pas beaucoup d'énergie et pas l'envie de terminer trop vite la lecture de "Les Bisons de Broken Heart" de Dan O'Brien (Folio)* j'ai pris la place que la dormeuse me consentait , juste de quoi poser une demie-fesse en équilibre et j'ai regardé la soirée hommage à Marcel Pagnol.

... et j'ai été retourné car j'ai trouvé l'homme moins gentillet qu'attendu et ai appris qu'il avait fait plein de choses en dehors d'écrire "Marius" et ses dérivés. J'ai été étonné par sa vie bien remplie, traversée par de nombreuses et intéressantes jeunes femmes,** guidée par sa passion du cinéma et par les arts. 

Sans avoir lu ni vu non plus les films adaptés de ses mémoires, champions au box office et, je le croyais, baignant dans les bons sentiments et la mièvrerie j'ai entendu les bonnes raisons qui ont guidées sa vie et que ces films ne disaient pas. 

En un mot comme en cent j'ai ronronné sur ce qu'on m'avait laissé de canapé et ai passé un bon moment avec un auteur que je n'ai pas envie de lire mais qui me semble mériter autre chose que mon dédain. 

J'ai même eu un fou rire en voyant le reportage d'époque de son élection à l'académie Française. Ca durait 3 ou 4 minutes mais c'était hilarant. Ces vieillards venus d'un autre temps (ils eussent été démodés à l'époque de Louis XV) avec leur costume ridicule et leur attitude guindée et pompeuse était stupéfiante. Il faudra que je regarde la prochaine réception d'un impétrant de leur académie pour voir si cela a changé ou si le décorum est resté le même. 

Enfin , je terminerai par ça, j'ai été ému d'apprendre qu'à la toute fin de sa vie Marcel Pagnol a acheté le château que sa famille traversait en contrebande pour gagner deux heures en souvenir d'elle. 

... et je persiste:  je n'aime pas sa période Marseillaise. La partie de carte, le chat du boulanger et les honneurs perdus et rendus des filles mères du début du XXéme siècle. 

* C'est le dernier que je lis sur la conquête de l'Ouest. 

** En particulier Josette Day (qui jouait la Belle dans "la belle et le bête" de Jean Cocteau (1946). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages