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24 avril 2024 3 24 /04 /avril /2024 07:00

Il y a deux ou trois ans nous avons fait l'acquisition d'un canapé neuf de marque Potiron et Soda (et voili!) qui allait, normalement, remplacer le dur fauteuil double au confort des plus spartiates qui en faisait office. J'ai longtemps été rétif aux canapés qui invitent à s'avachir devant la boîte à conneries (la télévision).

L'idée de départ était d'avoir un lit d'appoint pour les nuits d'insomnies ou les visionnages de films de longue durée. Et les amis de passage. Et de coin sommeil à feue Smirnoff ma chatte siamoise préférée. 

Autour de nous la marque italienne bénéficiait d'un bon bouche à oreille de bon augure.  Nous voilà donc, comme les retraités modèles ployant sous les qualificatifs les plus laudatifs devant un commercial qui recomptait mentalement sa commission à chacune de nos questions. Du moins c'est ce qu'il m'a semblé. 

Nous avons pris un modèle milieu de gamme aux formes douces et au tissus agréable au contact. 

Un an après, les housse avaient un look "Emmaus" prononcé. Il était couvert de bouloches et paraissait sale même lorsque les housses sortaient (au prix fort) du pressing. 

On a mis des plaids, des tissus, des montagnes de coussins... c'était la misère. Il était moche. Irrémédiablement moche. On a dû dormir 6 nuits dessus! 

Nous n'avons pas pensé à faire marcher la garantie. Finalement notre bonne éducation (un boulet) et notre gentillesse nous font... commander un nouvel habillage du canapé. 

Cette fois il aura fallu moins de deux mois pour qu'il donne la sensation d'être une guenille toute droit sortie d'un campement de gens du voyage. Une épouvante. 

Nous connaissons désormais le chemin et retournons au hall Potiron & Soda en banlieue pas chic de Toulouse. Il n'y a qu'une seule vendeuse et elle est prise par un rhume qui lui donne la voix du canard Donald. Elle nous attaque de front: "vous avez des animaux?", un regard oblique "des enfants?" bref c'est de notre faute et, "naturellement" nous sommes les seuls à qui cela arrive. 

Elle nous explique qu'il faut écrire en Italie, via leur site Internet, envoyer des tas de photos du canapé et demander respectueusement qu'on change l'habillement en précisant que nous nous acquitterons du supplément tissus le cas échéant. 

En attendant nous vivons le store baissé, les lampes équipées d'ampoules les plus faibles et n'invitons plus personne de peur que les convives nous tendent un billet de 5€ en partant.
Et voili! comme ils disent. 

Suite: 

Ils nous ont répondu! et nous offrent la possibilité de choisir un autre habillement de canapé dans la qualité supérieure. Je suis allé choisir la matière et le coloris dans une gamme supérieure sans avoir rien à payer en supplément. Ils nous livreront  domicile (dans 7 semaines) le revêtement nouveau et reprendront le dernier acheté. 

Et ils ont tenu parole. Le canapé est parfait et tout semble aller pour le mieux. Je suis si pessimiste que j'avais commencé à collecter les catalogues des concurrents! 
Buon qualita Et voilà!

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