Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 07:00

Il semblerait que tout doucement nous nous y mettions. Ce n'est encore qu'un tout petit frémissement mais c'est un fait: les restaurants comme les épiceries commencent timidement à offrir un met de remplacement à la viande. Et ce n'est pas cet infecte tofu qui se rapprochait plus de la savonnette.  Au "Pery" mercredi dernier Françoise et moi avons pris elle une salade Caesar végé et moi un hamburger du même métal. Sans demander ce qui le constituait pour avoir la surprise.

Lorsque la serveuse est venue m'apporter mon assiette je l'ai trouvée appétissante (mon assiette, pas la serveuse. Ce restaurant n'emploie que des serveurs et serveuses tatoués à plus de cinquante pour cent, piercés un peu partout sur la figure et les oreilles, un anneau dans le nez et une moustache au bout relevés et cirés pour les hommes). Moyennant quoi avec ma bière au gingembre et mon burger végétarien j'avais l'air de ce que je suis: un vieux trognon. 

A notre surprise les plats que nous avons commandés étaient non seulement mangeables mais gustativement très satisfaisants. Mon assiette avait l'air d'une assiette de hamburger mais il n'y avait aucune protéine animale dans sa composition. L'autre convive était elle aussi ravie de sa salade qui était colorée et bien servie. La vendeuse bariolée était adorable et ne s'est pas faite prier pour détailler ce que contenait mon steak haché pas steak ni haché. Je n'en ai retenu que les pois chiches. 

Il faudra bien que nous retirions un peu de la partie carnée de notre régime alimentaire. L'eau, l'énergie, les effluents, les gaz à effets de serre et la souffrance animale nous imposeront de le faire tôt ou tard. Si chacun de nous réduit un peu de sa consommation de viande nous pourrons peut-être enfin cesser de créer des fermes de mille vaches, des poulaillers hors sol et des porcheries sur grillages. 

Jusqu'à récemment il semblait impossible que nous y arrivions. Les pays qui sortaient de la pénurie se jetaient sur la viande et un gros steak saignant vous donnait le statut d'homme ayant réussi. 

Mais doucement la recherche va dans le sens de trouver des nourritures équilibrées et nourrissantes. Peut-être les générations à venir considéreront elles un beefsteak ou un tournedos comme un luxe à réserver aux grandes occasions. 

Du moment qu'il existe une alternative à l'éponge que les Japonais appellent tofu...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages