Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 07:00

Je reviens sur la "chute de la maison Sarkozy" tant, après coup, je me demande comment nous avons pu, les français, les médias, les politiques et moi, croire au retour à l'Elysée d'un homme détesté par la plupart d'entre nous. 

Nous y avons cru parce que lui-même y croyait et s'était persuadé qu'il y parviendrait. Persuadé d'être le meilleur Nicolas Sarkozy a fini par nous faire admettre qu'il était, sinon le meilleur, le plus irrésistible.

Je continue à croire, et l'incroyable remontée de François Fillon avec un programme libéral à souhait en économie et sévèrement réactionnaire sur le social et les moeurs le prouve, que ce n'était pas le programme de Sarkozy qui a été rejeté par la droite elle-même mais la présentation hystérique de celui-ci et la personnalité de son promoteur.

Bien que se présentant comme "anti-système" nul -à part sa claque à la fois aveugle et irréaliste- ne prenait l'argument au sérieux: il fut, dans le désordre, maire de Neuilly, ministre (de l'intérieur, du budget et de l'économie), président du Conseil général des Hauts de Seine, Président de parti politique et Président de la République. L'argument était baroque et faisait sourire.

Le bilan de son quinquennat -qu'il défendait mollement-, quoi que non négligeable a été jugé par les électeurs à la Présidentielle précédente, celle de 2012. Négativement faut-il le rappeler? Comme Giscard 31 ans auparavant Nicolas Sarkozy a été congédié et ses 48,5% des voix ne changeaient rien à l'affaire, contrairement à ce qu'il a cru, pensé et dit.

Si le programme et le bilan ne sont pas responsables de la défaite, du moins majoritairement, celle-ci a une autre origine que l'intéressé refuse de regarder en face: A part par une frange indécrottable qu'on peut comparer à celle qui continue de soutenir les Balkany à Levallois et qui verrait Sarkozy  et Takkiedine avec une valise débordant de billet devant eux continuerait à hurler au complot, le pays ne supporte plus Nicolas Sarkozy. Parce qu'elle ne le croit plus et parce que le "courant ne passe plus" entre lui et ce même pays. La confiance est rompue et la sympathie n'existe plus.

Héritier des Rois de France, des Empereurs et des figures historiques le président de la République doit avoir une dignité que Nicolas Sarkozy n'a que très exceptionnellement eue.

Je ne parle pas des affaires qui, curieusement, et de tous les côtés, lui sont reprochées avec une mollesse pour le moins étonnante.

Nous arrivons donc à ce qui, selon moi, explique que 80% de son parti vient de le rejeter définitivement: sa personnalité chaotique, infantile, brutale, immature et haineuse.

Naturellement, ne le connaissant pas, je juge à travers l'image qu'il donne de lui-même et qui, perpétuellement, donne l'impression d'avoir devant soi un enfant psychologiquement perturbé. Il veut être aimé mais demande plutôt de l'idolâtrie. Il veut être entouré mais l'est par des personnalités fracassées ou malhonnêtes (Guéant, Dati, Ciotti, Woerth, Balkany, Estrosi, Morano...) il veut être respecté mais sa conduite va à l'encontre (vocabulaire limité, vulgarité de langage, bassesse des attitudes, caprices, déjugements, insultes...) impatience (les SMS en audience privée avec le Pape), attitude scandaleuse ("casse toi pauvre con") et infantilisme ("avec Carla c'est du sérieux") ont depuis longtemps démoli l'image.
Les mensonges éhontés ("j'ai organisé cette primaire" alors qu'il a tout fait pour la torpiller) et son égotisme maladif ont fait le reste.

Je crois que, comme Berlusconi en Italie, le bilan de 35 ans de Sarkozysme est profondément négatif. Nous mettrons du temps à cicatriser les blessures qu'il a infligé à la droite, à la politique, à la Présidence et à la constitution. ("des arguties juridiques" pour celui qui doit la défendre!!!!). Une personnalité néfaste et un bilan funeste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages