Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 07:00

A propos de "l'information" nous apprenant que la Douma a donné le feu vert à Vladimir Poutine pour qu'il règne sur la Russie jusqu'en 2036 on ne sait si l'on doit en rire ou en pleurer. On croit revivre la confiscation absolue du pouvoir par le Parti Communiste de l'URSS. Ces autocrates qui dirigeaient le pays d'une main de fer et qui se maintenaient au pouvoir par la force (police et justice politique, camps) ont été la règle à Moscou des Tsars à Poutine à l'exception -Ô combien lamentable- de Boris Elstine. Ce Président là avait choisi la corruption érigée en système de préférence à la violence étatique.

Poutine qui lui a succédé par un tour de passe-passe en fin 1999 dirige la Russie depuis 20 ans. Il a tordu la constitution et fait un coup de force pour se maintenir au pouvoir et en recommence un autre pour y rester encore.

Qu'il ait le sens de son pays et une autorité indéniable n'empêche pas qu'il est illégitime et qu'il met indûment la paix du monde en danger. Ou qu'il pourrait  le faire (Ukraine, Syrie...)

Nous ne pouvons rien y changer et nos dirigeants croient négocier avec lui lorsqu'ils écoutent ses ordres, avant de les exécuter servilement.

Notre "modèle", qui a fait élire Donald, Bolsonaro et tant d'histrions pathétiques n'a pas de leçons à donner et ne représente plus une alternative. Certainement pas un système qui vaille qu'on donne sa vie pour lui.

La Démocratie, je le crains, a entamé son agonie.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages