Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2023 5 17 /11 /novembre /2023 07:00

Dans le formidable livre de Cédric Gras "Alpinistes de Staline" (Points Aventure - 2020) que j'ai dévoré je lis, dans les dernières pages cette formule: "Beaucoup gardent une certaine tendresse pour le quotidien de l'URSS, idéalisant le passé dans un présent parfois trouble". 

Le livre parle de la conquête des plus hauts sommets de l'URSS de la création de ce pays par Lénine et les siens à la chute de l'empire, des frères Abalakov et de leurs contemporains qui s'illustrèrent dans cet "exercice" et des conditions hallucinantes d'escalade imposées par la politique du parti. Le livre est remarquable et superbement construit. C'est un dépaysement total et l'on vit les expéditions terribles et les à-côtés stupéfiants dictés par le culte de la personnalité d'un des plus grands dictateurs que la terre ait jamais porté. 

J'ai raconté récemment dans un post des "bonnes feuilles" que je m'étais pris de bec avec un vieux type qui avait pris la défense de la RDA communiste et qui osait prétendre que ceux qui avaient vécu sous son joug la regrettait. 

Il semble que j'avais sinon tort du moins qu'il y avait un fond de vérité dans sa remarque. 

Pour des raisons sentimentales liées au fait que l'on était jeune à ces époques troublées et que le temps fait oublier le passé l'Homme a tendance à réévaluer à la hausse des moments pourtant particulièrement affreux.

A bien y réfléchir j'ai lu des textes et vu des documents dans lesquels des Russes regrettaient leur "Petit père des peuples". Les millions de morts, les quotas de fusillés, l'arbitraire, le KGB, l'insécurité, l'idéologie exercée en tous domaines, l'espionnage familial... passaient dans la moulinette de la nostalgie. 

"C'était mieux avant" est universel. Quand bien même cet avant était un temps de sang et de larmes. 

Y a t'il un masochisme spécifique aux êtres humains en général et aux vieux en particulier? je crains qu'il ne faille répondre par l'affirmative. 

Des films comme "La grande vadrouille" et "Papy fait de la résistance" ne donnent ils pas une image joyeuse de l'occupation? Je n'ai pas l'impression qu'on riait tant que ça aux abords de la Kommandantur! 

C'est à désespérer: s'il faut 70 ans pour oublier le règne sanguinaire et inhumain de Staline ne nous préparons-nous pas à revivre un régime similaire dans des délais assez brefs? 

Ma référence, c'est le titre d'un livre de Jean Paulhan: "le bonheur dans l'esclavage". Nous semblons tellement courir après que nous finirons bien par en subir d'autres. Les terrifiantes leçons du vingtième siècle s'estompent. Un Hitler, un Mao, un Lénine, Un Staline est peut-être déjà dans une maternité. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages