Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2024 5 29 /03 /mars /2024 07:00

Hier, alors que je roulais sur la route invraisemblablement dangereuse de Pouvourville en me rendant à l'école d'apiculture, j'écoutais France Inter et plus précisément cette émission du soir où m'on donne la parole aux auditeurs. 

Il était question des chiffres de la France et de l'endettement "monumental" du pays. 

Pour une fois les appels étaient plutôt intelligents et les invités (Dominique Seux et un autre dont je n'ai pas retenu le nom) tempéraient le catastrophisme gouvernemental et restaient dans une sorte d'optimisme relatif. 

D'habitude, lorsque ce sujet est abordé on nous culpabilise comme si nous étions nous, individuellement, responsable de la dette de la France. Nos retraites feraient de nous des nababs (n'a t'on pas cotisé pendant toute notre vie professionnelle?), notre service de santé coûterait trop cher (est-ce notre faute si, avec l'âge, le corps craque de partout?), nous consommerions trop de produits importés etc etc. 

Les auditeurs se demandaient pourquoi il fallait soudainement atteindre à marche forcée les 0% d'endettement, pourquoi on sabrait dans les budgets de l'Education Nationale ou de la Santé mais pas dans les impôts des entreprises qui nous disait-on, ont pour certaines, fait des bénéfices records et versé des dividendes pharamineux à leurs actionnaires. "taper" sur les chômeurs est une facilité qu'ont utlisée tous les gouvernements de la Vème. 

Même Dominique Seux s'inscivait en faux par rapport au discours alarmiste de Bruno Le Maire.

Naturellement, au bout de vingt minutes cette discussion ennuyeuse et vaine (on ne tiendra pas compte de nous et de nos envies, de nos souhaits et de notre point de vue) m'a rasé et j'ai écouté autre chose tandis que la pluie cinglait le pare brise et que le vent soufflait en rafales. Le printemps commençant s'annnçait frileux. 

Je me demandais quelle part de ce que j'ai gagné depuis mon premier job d'étudiant a été consacré à des taxes, des impôts, des amendes et autres obligations (impôt sècheresse, vignette...) et, en face, combien j'ai eu pour moi. vraiment pour moi. Je pense que la part qu'on appelle "prélèvements obligatoires" doit dépasser l'autre. (NB: les dépassements d'honoraires médicaux ne seraient pas comptés, les horodateurs et taxes sur l'essence si). 

Il resterait à soustraire des prélèvements ce que l'état redonne telles les allocations (chômage, familiales...) les trop-perçus d'impôt et quelques autres sommes. 

Je ne sais si ce calcul a été fait pour une personne lambda mais ça serait intéressant. D'un côté toutes les entrées d'argent de l'autre toutes les dépenses "stériles". On nous traiterait sans doute moins d'assistés et on éviterait d'évoquer "l'état providence"!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages