Lorsque l'on parle chanson Française on peut être certain que seront mis à contribution André Manoukian ou Bertrand Dicale. A croire que ce sont les deux seuls spécialistes "autorisés" à donner une opinion sur ce sujet.
Le premier cité dans ce post est tout simplement insupportable tant il impose sa vision des choses et ses parti pris pourtant discutables. Le second est souvent emporté par ses passions et frôle parfois le hors sujet. On ne leur retira pas, à l'un et à l'autre, une passion pour a chanson ainsi qu'une connaissance approfondie du sujet.
Je laisse là Manoukian qui, pour être sincère, ne m'intéresse pas.
Bertrand Dicale donc. Je l'ai souvent entendu parler de tel ou tel chanteur avec empathie et justesse. Je ne partage évidemment pas tous ses coups de cœur ni ses jugements mais il "connaît la musique" et sait de quoi il parle.
J'ai acheté son "Dictionnaire amoureux de la chanson française" (Plon) et l'ai trouvé à la fois pertinent et amusant, vivant et complet, parfois cruel mais toujours juste. C'est suffisamment rare pour être souligné. Ses notices sur Guy Béart, Claude François, Alain Bashung, Céline Dion (avec un accent aigu sur le e de Céline, j'ai retenu!), Dalida et tant d'autres sont originaux et personnels. J'aime bien ce qu'il dit de Julien Clerc et mieux encore de Serge Gainsbourg. Apropos de ce dernier il faut oser s'en prendre à l'intouchable et le faire avec une telle justesse.
Je ne partage pas son admiration pour Michel Berger même si, là encore, les raisons de son admiration sont des plus valables. La chanson est une question (entre autres) de goût et le critique ne peut qu'essayer de fare partager ses engouements.
Comment mieux dire que Léo Ferré n'est pas simple qu'en commençant sa notice ainsi: "Quand quelqu'un dit qu'il aime Léo Ferré, on a toujours envie de lui demander lequel (...)?
Dicale réussit même à me faire comprendre que je suis partial et injuste (et réciproquement) à propos de Johnny Hallyday dont il réussit à parler sur 11 pages en ne parlant pratiquement pas de chansons.
Mesuré, avec des passions qu'il maîtrise tel est ce critique qui, faute de concurrent, s'impose sans forcer sur la chanson Française.
