Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:45

Or

Le mot est comme le métal : il déclenche des réflexes paranormaux inconscients.

Actuellement des petites boutiques s'ouvrent partout qui se proposent de racheter votre or à des prix défiant toute concurrence. Lorsque vous vendez des vieux bijoux vous devez signer une sorte de contrat et les sociétés contractantes sont basées dans des pays qui ressemblent fort à ces paradis fiscaux qu'on nous assurent fermés.

Enfin ...

Ma mère m'a chargé de vendre pour elle une vieille montre gousset en or et le prix qui m'en a été offert valait le déplacement. Comme tout le monde, j'imagine, j'ai blêmi en voyant la jeune femme de la boutique tester le métal de la montre (de manière très rapide) avec du papier abrasif et des produits chimiques réactifs.

Banco ! (si j'ose dire) c'était bien de l'or et les billets de banque qu'elle m'a donnés en échange sentaient bon le papier monnaie. Aujourd'hui, sur le Pont Saint Pierre j'ai été "victime" d'une escroquerie banale à l'or : une petite dame a attiré mon oeil en se baissant pour ramasser quelque chose par terre juste comme elle me croisait.

Elle me montre une bague épaisse et qui semble en ce métal tant recherché. Il y a même les poinçons ! Elle s'exprime dans un sabir incompréhensible mais les mots "baptiste", "polonaise" "pas bijoux" et "donne à toi" sortent du lot.
Mon naturel méfiant et ma connaissance des histoires de bonnes fées et de sorcières font que je n'y crois guère mais, je dois le reconnaître, la bague semble vraie (lourde et d'un jaune passé assez ressemblant à celui de la montre gousset de ma mère) et ma fée-sorcière crédible. En échange de sa bague elle demande de quoi manger.
Je lui donne deux pièces de 2€  avec le sentiment de ne faire qu'une demie-mauvaise action.
La Bouboulina me dit que ça me portera "bonhoure" et s'en va d'une démarche roulante sur le pont.

En moi même je me sens comme les gogos qui se sont sciemment faits avoir. Je ne crois pas en son histoire et plus le temps passe plus je sens le coup monté. (je ne l'ai pas vu ramasser quelque chose mais seulement se baisser, le poinçon m'a été clairement "montré", les euros pour manger demandés au bon moment psychologique ...)

Comme ceux qui croient devenir milliardaires en cochant des cases de loto j'ai cru au Père Noël !

J'ai jeté la bague dans la Garonne : je ne m'humilierais pas en la faisant expertiser.
Ça ne me porterait pas "bonhoure"!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ne regrette pas d'avoir rejoué Rose sur le ponton du Titanic : on m'a fait exactement le même manège devant un Hotel de l'Opéra à Paris.<br /> Je suppose que ton article était destiné à être rassuré sur le fait qu'il s'agissait bien d'une arnaque : tu peux être rassuré :)
Répondre
B
<br /> <br /> LOL<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages