Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2023 5 07 /04 /avril /2023 07:00

Je suis inquiet, vraiment inquiet lorsque je constate la haine que suscite le Président de la République actuel. Je pensais que Nicolas Sarkozy détenait en quelque sorte le "record" d'impopularité et qu'il serait difficile de le rattraper voire de le dépasser. Et pourtant c'est le cas avec Emmanuel Macron qui semble exaspérer une grande majorité des Français, qu'ils aient voté pour lui ou pas. 

Pourquoi suis-je inquiet? parce que l'inimitié qu'il suscite, l'exaspération qu'il fait naître, le rejet presque "physique" de sa personne me font penser qu'un dingue pourrait se livrer à un geste irréparable. On n'a pas pris trop au sérieux la tentative d'attentat contre le Président Jacques Chirac d'un extrémiste de droite, Maxime Brunerie, le 14 juillet 2002. On a trop tendance à croire que "ça ne peut pas arriver chez nous", pourtant il y a des précédents.


Rarement un chef d'Etat républicain élu démocratiquement aura suscité autant de ressentiment; parfois mérité parfois moins. On lui reproche tout et son contraire: d'être trop jeune, d'être méprisant, d'être hautain, d'être trop intelligent, de ne pas avoir d'affect, d'avoir froidement préparé sa conquête du pouvoir en ne ménageant personne et en en trahissant d'autres et j'en oublie. Des arguments absurdes sont répétés sur son homosexualité supposée. 

Il est aussi victime d'une sorte de rejet des Français pour ceux qui réussissent trop. Fabius, Juppé et Macron portent leur intelligence sur leur visage et ce n'est guère apprécié. 

Crois t'on que ses prédécesseurs arrivaient à l'Elysée avec un brevet d'enfant de chœur? croit on que devenir le Président élu d'un peuple difficile comme le nôtre se fait tout seul? gouverner ce pays qui s'enflamme aussi vite qu'une pinède varoise au mois d'août et qui passe de l'amour à la haine en l'espace d'une colère est aisé? consacrer autant de temps de sa vie à gouverner le pays mériterait, à tout le moins, un minimum de reconnaissance. 

Pourquoi ne lui compter que les échecs, les difficultés et les erreurs? 6 années à la tête de l'état ne peuvent être entièrement négatives. 

Ce qui, en filigrane, lui est reproché est juste mais le reproche devrait être fait ailleurs. Dans notre constitution, cet homme (et cette femme sans doute un jour) a trop de pouvoir et symbolise trop de choses comme la légitimité à lui tout seul. Le quinquennat a aggravé cette distorsion entre les capacités d'un homme et la somme de décisions qui lui incombent. 

Il est tout simplement impossible de réussir à ce poste parce qu'il a trop de pouvoirs et que ce qui lui est demandé est tient de l'impossible. 

Napoléon 1er a, un temps, pu être cet homme orchestre. On sait comment cela s'est fini. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages