Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 06:36

On m'a fait découvrir récemment une publication format livre qui m'a surpris et intéressé. Elle s'appelle "Schnock" et est plaisamment sous-titrée "la revue des vieux de 27 à 87 ans".

Ouf: je suis dans le créneau.

La couverture est de couleur différente à chaque parution et s'orne d'un dessin ressemblant mais toujours assez laid d'une personnalité à qui le numéro consacre un bon nombre de pages.
Bardot, Pierre Richard, Coluche, Gainsbourg, Jean-Pierre Marielle, le trio des "Valseuses" (!) Jean Yanne, Amanda Lear ou la "bande du Splendid" ont ainsi fait la une.

Ce mois-ci c'est le casting du navet de Lelouch "L'aventure c'est l'Aventure" qui s'y colle.

Sincèrement, au premier abord je n'en ai strictement rien à faire de Pierre Richard et j'exècre Lelouch
Mais les interviews sont longues et originales. Les questions sont pertinentes et l'interviewé donne des réponses qu'il hésiterait à donner ailleurs. Bref "ça balance". Si une célébrité intouchable comme Gainsbourg est le sujet principal du volume il est moins question de polir la légende que souligner les autres aspects moins sympathiques mais plus humains de sa personnalité. les arrangeurs de musiques de films (Coraguer, Colombier, Vannier...) disent unanimement que le Serge, en signant les musiques de son seul nom, les flouaient intellectuellement mais aussi financièrement.

Autre information: il recyclait ses propres morceaux qui étaient ainsi musique de film puis chansons.
Il y a aussi deux pages avec les "pires chansons " qu'il ait écrites et, effectivement, on n'a pas l'habitude de secouer ce cocotier-là.

Schnock parle de la création de "Bonnie & Clyde" et la créativité du bonhomme est saluée comme de juste.
Qu'on se rassure "Schnock" n'est pas une revue pour aigris et ne se contente pas de retirer les masques pour vendre du papier. Le sommaire est varié et amusant et on apprend plein de choses anecdotiques ou pas sur la musique, la photo, le cinéma, la littérature, la publicité, la télévision etc.

Sans publicités, sans politique, sans opinion affichée (on voit quand même, en le lisant et par les sujets abordés qu'il est fait par des quinquas à l'esprit affuté) il est idéal pour un déjeuner seul, un bain, une sieste ou pour lire dans une une salle d'attente.

La bibliothèque m'a permis de remonter le temps et d'en emprunter les précédents volumes: il y a toujours un sujet intéressant à l'intérieur de chaque numéro.

Même dans le dernier qui contient une interview de cette enclume de Lelouch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages