Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 06:40

Alors que la planète entière pleurait David Bowie (dont le dernier opus à moitié écoutable avait au moins 15 ans ("Reality") j'ai regardé le DVD d'un film crétin.

Pas seulement un film que je pourrais qualifier de mauvais ou de raté. Incontestablement c'est un mauvais film. Je crois même pouvoir ajouter que c'est un très mauvais film.
Il est sorti en 2012 et je crois me souvenir que la critique n'a pas été dure alors qu'on a là un des films les plus consternants du cinéma américain (hors films pour teen-agers) depuis des lustres.

"Filmé" par un tâcheron inconnu au bataillon le film raconte quelques moments du tournage du film "Psychose" et quelques anecdotes liés à ce tournage. Comme il n'y a matière qu'à 6 ou 7 minutes de long-métrage le scénario a été "enrichi" par une grotesque love-story entre le metteur en scène et sa femme, par une supposée adultère entre icelle et un scénariste, par un dialogue entre Hitchcock et le tueur en série ayant inspiré le livre dont est tiré le film (!), par un suspens éventé à propos de la réception du film par la critique et le public et, enfin, par un rapport pathétique entre le cinéaste et ses producteurs.

Sans oublier l'alcoolisme caché et la phobie anti-psy (ouh, que c'est mal!) du héros.

Mais ce qui rend le film pathétique est la prestation d'Anthony Hopkins en Hitchcock. Rarement acteur aura été si mauvais. Il joue, il faut bien le dire, comme un cochon. Like a pig en V.O.

Il ne suffit pas de s'affubler d'un gros ventre pour être son personnage ni de mettre sa main dans son gilet pour être Napoléon! Hopkins, vieux cabot très surestimé ne l'a pas compris. Il a appris par coeur deux ou trois gestes du cinéaste britannique et croit que cela suffit. Absurde!

J'ai dit que le film était crétin: la scène de la douche est involontairement comique tant elle est bébête. Même Scarlett Johansson ne peut la sauver du naufrage. Qu'est allée faire dans cette galère cette grande et belle comédienne? Un pari peut-être? les impôts sans doute.

Enfin l'actrice Helen Mirren, qu'on a vue parfaite dans d'autres longs métrages, s'ennuie et croit à peine à son personnage. Il faut dire que jouer une truffe pendant 131 minutes n'est pas évident!

Je serai ravi de lire des commentaires de personnes qui ont vu ce navet² et l'ont aimé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages