Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 07:02

J'aime beaucoup le comédien Vincent Lindon. J'ai souvent été bluffé par le talent de Vincent Lindon acteur.
Comme nombre de critiques et de spectateurs j'admire son jeu retenu et plus encore les choix cinématographiques qu'il a toujours faits.
C'est un homme qui a une colonne vertébrale et qui ne souhaite pas faire du cinéma pour du cinéma. Qu'il y ait un message à faire passer dans un scénario est le moins qu'il attende de ceux qu'on lui propose.

C'est un "petit" film mais j'adore ce qu'il fait dans "La confiance règne" d'Etienne Chatiliez où, avec Cécile de France, il est absolument renversant en type un peu limité. C'est rien de dire qu'on y croit.

Cela dit.....

C'est un acteur de CINEMA. Il est considérablement payé pour interpréter des personnages. Il endosse des rôles pour 7 à 8 semaines de tournage pendant lesquelles on est au petits soins pour lui. Coach, chauffeur, maquilleuse, coiffeur, loge luxueuse, attentions de toute l'équipe, cachet élevé... il a beau se prendre pour son personnage il reste l'hyper-privilégié qui "joue" à être quelqu'un qu'il n'a approché que le temps de s'approprier sa substance et sa vérité.

Dans "Welcome" il est un merveilleux maître-nageur. Mais un maître nageur ça gagne moins de 2000€ par mois (nets). Lindon sait-il seulement ce qu'il dépense et ce qu'on dépense pour lui par jour?

La difficulté avec Lindon, qui fut un des copains de Caroline de Monaco, c'est que c'est un milliardaire qui joue à la perfection les smicards et qui, par gène et sincérité se croit un des leurs. Il adopte des positions tranchées et "progressistes", s'énerve et condamne mais il n'habite pas en banlieue, n'a pas de fin de mois "difficiles" et, j'en suis certain, pas une vie désagréable et inintéressante culturellement parlant.

Il a, naturellement, le droit de s'exprimer et de donner des leçons mais.... il faudrait qu'il n'oublie pas d'où il vient, où il est et qu'il retrouve une certaine modestie dans le propos.
Il n'a qu'à se souvenir du personnage neuneu aux chaussures rouges du film de Chatiliez: il l'incarne si parfaitement qu'il doit bien lui en rester quelque chose.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Oui Monsieur !!Lindon est loin des réalités du "terrain" comme on dit mais son attitude a au moins le mérite de s’intéresser aux autres
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages