Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 07:06

En y réfléchissant bien ce qui me semble insupportable est que nous sommes contraints, à notre corps défendant, d'absorber quotidiennement une masse d'informations que nous pressentons comme non indispensables (ce mercredi: la mort d'un chroniqueur noeu-noeu, les dénégations de Denis Baupin et le forfait de Roland Garros pour cause de pluie) et qui nous sont imposées tant les sources sont nombreuses.
C'est le "journal" gratuit distribué et que vous avez refusé mais que lit votre voisin(e) de tramway, c'est la radio dans le taxi, c'est le kiosque et ses unes agressives, c'est la télévision qui répète partout, tout le temps les mêmes fadaises, c'est votre page internet qui vous donne l'actualité...

Imaginons même que vous vouliez, rien qu'une semaine, n'être au courant de rien: les efforts à fournir pour y parvenir sont considérables.

Et, ce silence pourtant si utile, est quasi impossible à (re)conquérir.

En y réfléchissant l'angoisse absolue des politiques comme des médias c'est que nous puissions être amenés à réfléchir dans le calme. Voilà pourquoi le "buzz" a été inventé (dont le zapping est le témoin), voilà pourquoi même dans les toilettes des aéroports ou des ascenseurs est diffusé de la musique conçue pour vous détourner de vos pensées.

Aujourd'hui la vraie et seule résistance à une forme très élaborée d'esclavage par la suggestion me semble s'affranchir de ces informations qui ne servent plus à nous montrer le monde tel qu'il est mais à nous faire entrer dans le crâne qu'il faut:

- jouer (sports, jeux, cinéma de divertissement, vacances, tourisme de masse, météo etc.)

- ne pas se plaindre en comparant (la Grèce, la Syrie, le monde, les guerres, les migrants etc)

- s'abrutir (Merci Ruquier, Nagui, Ardisson, Hanouna, Biraben et leurs clones, télévision, radios et journaux)

- consommer

- déléguer à "ceux qui savent" (politiques et médias exclusivement)

- s'adonner à la futilité (beauté, culte du corps, tatouages, piercing, chirurgie esthétique, mode...)

Une dictature infiniment plus efficace que celles du XXème siècle parce que les ilotes sont amoureux de leurs chaînes et en réclament sans arrêt d'autres (technologie, gadgets...)

-

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages