Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2018 1 14 /05 /mai /2018 07:36
Nivellement par le bas.

Mitterrand était grotesque lorsqu'il s'essayait à parler une autre langue que le Français. Chirac était stupéfiant dans cette scène vue et revue de "do you want me to come back in my car?": un accent et une syntaxe diaboliques.
Sarkozy et Hollande, Hollande et Sarkozy qui à eux deux n'ont pas fait un demi-quinquennat correct tenaient, lorsqu'ils s'exprimaient dans la langue des Beatles, à la fois de Mitterrand et de Chirac. La part la pire.

Emmanuel Macron, lui, parle un anglais fluide et riche avec un très léger accent Français des plus amusants. Ce président-là (pour lequel j'éprouve de la sympathie teintée d'admiration, même si je ne suis pas un inconditionnel) honore son pays en étant capable de soutenir une conversation en Anglais et en tenant un discours dans la même langue mais se voit attaqué par des minus qui chipotent sur un mot (en l'occurence "delicious") que le Président aurait utilisé un peu légèrement à propos de la femme du Premier Ministre Australien.

Un comble! voilà un Président qui s'exprime dans un Français recherché et riche (là où un Sarkozy était fier de n'utiliser que 300 mots de vocabulaire!), qui parle bien des langues pour lesquelles nous, Français, ne sommes pas doués et on chipote -très mesquinement- sur un mot.

Quels journaleux tatillons qui lui font le reproche de l'avoir utilisé à mauvais escient savaient que "delicious" ne s'employait pas pour caractériser une femme? (ou alors dans un autre sens) Pas un sur cent. Pas un sur mille. Et cependant cette "bourde" est passée en boucle sur les radios, à la télévision, dans les émissions politiques, dans les talk-shows, dans les quotidiens, dans les magazines...

Macron eut-il giflé la première dame australienne qu'il n'eut pas été plus vilipendé!

Comme la grande médiocrité de ses prédécesseurs la grande qualité intellectuelle et la bonne fortune du Président Macron exaspère les commentateurs. C'est la loi du genre mais ça commence à devenir pesant.

On oppose à cet homme brillant et intelligent la lilliputienne personnalité de Wauquiez, de Clémentine Autain, de la fille Le pen et d'autres "pointures" de ce niveau. On ricane chez Hanouna et Barthès, on gronde au "Monde" et chez "Mediapart"...

En France l'égalité est souvent confondue avec le nivellement par le bas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages