Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 07:00
station "Palais de justice" du tram ligne T1 (Toulouse)

station "Palais de justice" du tram ligne T1 (Toulouse)

Samedi 5 mai il faisait gris et froid, oui froid, dans la ville rose. Je me déplaçais à vélo pour aller aux brocantes des Allées François Verdier qui se tiennent une fois par mois le premier week-end.
J'y trouve rarement quelque chose à acheter (les stands proposent un peu toujours les mêmes choses et les prix y sont élevés) mais j'aime y traîner et le public est celui des connaisseurs, des passionnés et des personnes de qualité qui on déserté depuis longtemps les vide-greniers.

J'y ai trouvé un jour le bureau sur lequel je m'appuie à l'instant présent, quelques bouquins que je cherchais et un pied d'appareil photo ancien en bois que j'ai fait monter en lampe.

Après le Pont St Michel (la Garonne était boueuse et très haute) en suivant les rails du tram je suis arrivé sur la plus belle perspective de Toulouse: les Allées Paul Feuga et Jules Guesde avec, au fond, le Grand Rond.

Comme j'arrivais à la station du tramway j'ai vu sur le quai une agitation qui a attiré mon regard. La station étant la dernière de la ligne, personne ne monte dans un tram de ce quai, l'agitation était due à autre chose: une équipe réduite de cinéma s'apprêtait à filmer une scène: un caméraman, un perchiste, une maquilleuse, un machino lumière et un metteur en scène. Une petite équipe donc. Pas le prochain James Bond.

Le tram est arrivé et l'équipe a filmé son arrivée (bel emplacement, les rails sont dans l'herbe bien verte et le ciel moins triste qu'il y a 5 minutes). Les portes s'ouvrent et une jeune fille pensive il y a un instant monte dans la dernière voiture et en ressort dans la foulée par la porte suivante en se jetant dans les bras d'une autre que j'avais pris pour la maquilleuse en parlant fort et en surjouant la surprise.

De mon vélo je suis surpris par le côté "comédie" de cette scène. C'est déjà du cinéma et c'est outré par rapport au quotidien. Dans le tram on ne se salue pas aussi démonstrativement! à l'aéroport oui, à la gare peut-être mais à la station "Palais de Justice" de la station T1 sûrement pas. Je regarderai l'équipe filmer la même scène 3 ou 4 fois sans voir de grands changements dans l'interprétation des retrouvailles.
(au retour, deux heures après, j'ai constaté que j'étais dans l'axe de la caméra et que celle-ci a du enregistrer mon déshabillage: j'ai enlevé mon blouson, retiré mon pull et remis mon blouson et c'est en faisant cela que j'ai vu ce qui se passait derrière moi!).

J'ai observé, pendant les quelques minutes de tournage auxquelles j'ai assisté à quel point la scène était artificielle mais cependant plausible. Le cinéma est une re-création et une supercherie. On fait semblant et les spectateurs font semblant d'y croire. Un jeu de dupes!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages