Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 07:00

On parle beaucoup trop de pauvres types sans intérêt comme Pascal Praud. Voilà l'exemple même de la fausse valeur qui débite des propos de  café du commerce en prenant soin de flatter dans le sens du poil les instincts les plus bas. Ex-journaliste sportif  (à ce qu'il paraît) le voilà polémiste sur une télévision d'opinion située très à droite de l'échiquier et dont le fond de commerce est un mix de Zemmour, Marion Maréchal et Marine Le Pen. Inutile de préciser que Praud ne fait ni dans la nuance ni dans la dentelle: il flatte l'électeur extrémiste et fait de l'audience avec des polémiques montées comme des blancs en neige. Il ne se cache pas de penser (pencher) très à droite et ses "fans" partagent sa vision politique.

Plus roublard mais tout aussi manipulateur Cyril Hanouna donne la parole à des personnes aux opinions ambigües et fait le grand écart entre les uns, très à droite et les autres, plutôt à gauche. 

Avec un plateau composé d'idiots utiles qui disent ce qu'on attend d'eux et ses propos de Monsieur Loyal d'un cirque où l'on dit tout, n'importe quoi et son contraire il obtient ce qu'il s'est engagé à fournir à son employeur Bolloré: de la polémique orientée, du brouhaha creux et un semblant d'objectivité. En réalité on est dans un voyeurisme béat et un abrutissement garanti. 

Yann Barthès est entre les deux: moins politique, moins marqué que Praud et plus civilisé qu'Hanouna il anime un autre cirque télévisuel où la branchitude le dispute à la bonne conscience. Les "chroniqueurs" tiennent des propos convenus, on s'intéresse à l'écume des choses, on ricane et on se moque des puissants. Ca ne va pas loin et le format et l'heure en  font une sorte de bouillie hachée par d'interminables plages de publicité. 

Tous les 3 sévissent en début de soirée et drainent un public qui, malgré un manque de renouvellement criant, répond présent à cette tranche où l'on rit bêtement en moquant le gouvernement et l'actualité. Rien n'est sérieux et Poutine voisine avec la mode, Gaza avec une présentation de film et une chanteuse avec un philosophe. 

Distraitement si l'on tombe sur un de  ces trois hommes-tronc on est consterné par la futilité et le manque de réflexion de leur émission respective. Il est certain que ces "trumperies" donnent à nos ennemis des raisons de nous mépriser.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages