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16 avril 2024 2 16 /04 /avril /2024 07:00

La publicité a littéralement envahi nos vies au point que nous n'y prêtons plus attention et qu'il nous arrive de la citer en référence, d'utiliser ses méthodes et d'en être influencés à notre insu. 

Murale, dans la presse, elle est partout. Elle envahit nos vies qu'elle colonise et influence subliminalement. Nous ne nous rendons pas compte à quel point elle est présente dans toutes nos activités.  Au départ il s'agissait de nous faire consommer des produits aujourd'hui elle influence nos votes, s'insinue dans les films que nous regardons (placement de produits), sponsorise et envahit l'espace sportif (pendant le match de rugby Afrique du Sud-La Rochelle un écran publicitaire de 2 secondes pour une société commerciale est passé une cinquantaine de fois durant le match). Elle est sur le bord des routes, en ville, à la campagne, à la mer et à la montagne. Elle est dans la moitié de la pagination de nos revues, journaux, magazines et journaux. Elle constitue sans doute la moitié du contenu des émissions diffusées à la télévision. 

C'est un déferlement de messages publicitaires qui s'insinue dans toutes nos activités et qui n'en restera pas là. Avec les technologies modernes elle vous espionne, vous cible et cherche à vous atteindre à partir de ce qu'elle connaît de vous. Et la publicité est une sorte de police secrète bien informée qui connaît vos goûts, votre âge, votre niveau de vie, vos capacités financières et religieuses. 

La pub fait travailler un grand nombre de personnes, d'agences et d'entreprises sur un secteur économique qui ne connaît pas vraiment de crises.

Il existe, le résultat n'est pas brillant, des écoles de publicité où les futurs "créatifs" apprennent les ficelles de ce métier dont le but est bel et bien de duper le client. On n'a pas idée, vous et moi, du nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes soumis chaque jour. Le téléphone est devenu un des plus importants instruments permettant de nous "bombarder" de messages commerciaux. 

Il est extrêmement difficile d'y échapper: au feu rouge l'image sur affiche géante entre dans votre cerveau sans que vous en soyez conscients. Le spot idiot joué sous forme de scénette diffusé ad vitam aeternam à la radio ("On est mal chef, on est mal"), la musique captée par une agence de publicité qui la plagie et se l'attribue vous reste dans la tête plus que l'original dont elle est une déclinaison gratuite (pas de droits d'auteur) ou, au contraire s'accapare d'un titre et le rend insupportable par le phénomène de matraquage ("She's a rainbow" des Rolling Stones pour Groupama). 

En fin de journée, que vous l'ayez voulu ou pas vous avez été soumis à une quantité stupéfiante de messages publicitaires qui, fatalement, finissent par influencer vos achats. Mais pas qu'eux. 

Ma colère vient de ce que ces marchands de réclames ont compris que mon âge me rapproche plus de la tombe que du berceau. De ce fait on me dit qu'un appartement médicalisé est peut-être l'achat qui s'impose. Je commence à recevoir des publicités pour des "conventions obsèques", d'autres m'incitant à faire des dons ou legs à des associations tant il y a toujours quelque chose à faire acheter à tout le monde, quel que soit son niveau de vie. La publicité ne disparaîtra pas mais on pourrait espérer qu'elle soit moins abrutissante et plus respectueuse des équilibres qu'on sait désormais indispensables. 

Je me souviens que sur les quelques étapes du Chemin St Jacques de Compostelle que j'ai faites je m'étais aperçu, au bout d'un jour ou deux que le fait de ne plus être soumis à la publicité était une bénédiction. Tous ceux qui marchaient citaient cette libération des messages publicitaires parmi les bienfaits immédiats de la marche.  Rares sont les moments où nous échappons à cette violation de notre intégrité cérébrale. 

 

 

 

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