Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2022 5 04 /02 /février /2022 07:00

Chaque famille a ses codes, ses passions communes, ses références partagés par une majorité de ses membres. Chez moi, nous n'étions que quatre mais nous aimions en commun des musiques, des films, des auteurs, des livres qui, excusez mon immodestie, sortaient de l'ordinaire et nous étaient propres. Un sens de la dérision commun et du détournement de texte caractérisait ces références.

Nous avions aussi une connaissance encyclopédique des James Bond de cinéma (avant que le rôle n'échoit à Daniel Craig). Nous connaissions le nom de toutes les actrices ayant un rôle dans le film, le nom du "méchant" et nous connaissions par cœur certains passages de dialogues particulièrement stupides. D'autres long-métrages étaient nos références: "The General" de Buster Keaton, film muet dont nous recherchons en vain la version que nous possédions alors, version accompagnée d'une musique à l'orphéon.

Je dois avoir 4 ou 5 "The General" avec des musiques alternatives mais qui ne sont pas la bonne. Nous avions aussi "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn, "Evita" de Alan Parker dont certains passages de dialogue chanté nous enchantaient ("Bitch!"). J'en ai parlé récemment "Les dents de la mer" ( "Allez vous changer, vous êtes ridicule" et "il va nous falloir un plus grand bateau"), Tous ces films ne sont pas des chefs d’œuvre mais nous les aimions. Dans "Manèges" d'Yves Allégret nous faisait rire la réflexion désabusée de Simone Signoret "qu'est-ce que j'aimerais un beau gars, pour changer!" et dans "Titanic" la question du propriétaire du bateau "Qui est ce Monsieur Freud? un passager?".

Quelquefois un "OVNI" cinématographique plaisait à 3 d'entre nous et devenait une référence absolue: le "Beaucoup de bruit pour rien" de Kenneth Branagh, adaptation Shakespearienne en vieil anglais en est le parfait exemple.

Pour d'autres raisons nous aimions beaucoup "l'incompris", de Luigi Comencini, film qui faisait aussi partie du panthéon de ma première famille, celle de mon enfance.

La série "Palace" de Jean-Michel Ribes nous plaisait autant qu'elle déplaisait à Catherine. Ses "qu'est-ce qu'il y a de drôle?" nous enchantaient!

Nous lisions parfois certains livres à tour de rôle. "Le domaine d'extension de la lutte" de Michel Houellebecq et sa première page nous comblait. Question musiques nous avions chacun notre goût mais reconnaissions immédiatement un titre qui plairait à tel ou telle d'entre nous. "Island in the sun" c'était Nicolas. "Stan" c'était Marine, "Au fur et à mesure" c'était Catherine. Dans la voiture il fallait du consensuel, quelque chose qui ne fasse pas forcément l'unanimité mais ne déplaise à personne. Bien sur les parents avaient parfois une voix prépondérante du fait de leur supplément de connaissances et de leur statut d'adultes. Nous faisions découvrir des choses à nos enfants parce que nous les aimions et que nous pensions qu'elles leur apporteraient du savoir, du plaisir ou les deux. Je me souviens de Nicolas découvrant "Monsieur Cyclopède"de Pierre Desproges" et nos émotions devant les grosses ficelles des scénarios des films de Mel Gibson. A ce sujet "Apocalypto" reste insurpassable!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages