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2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 07:00

21 janvier 2022. Nuit, froid, salle faiblement éclairée, foule nombreuse mais sage, au milieu un piano noir à queue. Les spectateurs se saluent les uns les autres (on a affaire à un public d'habitués) et s'asseyent sur des sièges fatigués et étroits. Des ouvreuses tout en noir, masques compris, vendent le programme de la soirée: Hélène Grimaud, la pianiste bien connue interprète des morceaux choisis:

  • SILVESTROV : Bagatelle I
  • DEBUSSY : Première Arabesque en mi majeur
  • SILVESTROV : Bagatelle II
  • SATIE : Gnossienne n°4
  • CHOPIN : Nocturne n°19 en mi mineur, opus 72 n°1
  • SATIE : Gnossienne n°1
  • SATIE : Danse de travers n°1 – En y regardant à deux fois (Six Pièces froides IV)
  • DEBUSSY : La Plus Que Lente
  • CHOPIN : Mazurka en la mineur, opus 17 n°4
  • CHOPIN : Grande Valse brillante en la mineur, opus 34 n°2
  • DEBUSSY : Clair de lune, extrait de la Suite bergamasque
  • DEBUSSY : Rêverie
  • SATIE : Danse de travers n°2 – Passer (Six Pièces froides V)
  • SCHUMANN : Kreisleriana, opus 16
  • Le tout correspondant au contenu d'un CD récemment paru. (Mon petit-fils, qui se moque de mon "appareil de vieux" (une chaîne stéréo) ne comprendrait pas que la pianiste enregistre et publie des disques!).
  • La soirée de mardi consacrée au pianiste Evgeni Kissin étant encore dans ma mémoire je suis venu plus tôt et me suis évité la queue dans le froid, le contrôle du passe sanitaire des autres (qui ne sont jamais prêts) et ai retrouvé "ma" place C-F8.
  • Étonnant comme un spectacle peut différer d'un autre. Le piano à part l'atmosphère était différente: Hélène Grimaud maintient une distance entre elle et son public: pas d'applaudissements intempestifs entre les morceaux de musique, pas de saluts de complaisance, une économie de gestes et d'attitudes de virtuose saisie par la musique. Pourtant le public semble littéralement vibrer et des "bravos" sonores surnagent au milieu de l'ovation qui accueille la fin du récital. 4 rappels expédiés et chacun s’emmitoufle pour affronter la nuit de janvier et ses 2 degrés. 
  • En musique classique comme ailleurs il y a des "tubes" et la Gnossienne N°4 d'Erik Satie qui fut utilisée pendant des années par France Inter pour le générique d'une de ses émissions de la nuit en est un: en l'interprétant d'une manière inspirée Hélène Grimaud était sûre de son effet.
  • T a t'il un "toucher" de piano spécifiquement féminin? j'imagine que non et pourtant, parfois,  la pianiste semblait se transformer en harpiste tant elle effleurait le clavier.
  • Souvent, à notre insu, l'esprit vagabonde et l'on est tout surpris de penser à la facture des charges, à la candidature de Christiane Taubira ou à l'endroit où on a posé les clés de la voiture... Pire, à d'autres moments on lutte contre l'endormissement irrésistible qui nous gagne. Les phares dans la nuit que sont les lumières activées par les cinglés du portable empêchent de sombrer tout à fait.
  • Les rappels et les applaudissements démesurés indiquent qu'on va pouvoir se dégourdir les jambes et marcher. 
  • La pianiste semble elle aussi pressée d'en finir. Elle joue ses rappels avec une sorte d'ennui presque visible sinon audible.
  • Une soirée qui donne du relief à la semaine. Que demander de plus?
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