Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2022 3 09 /02 /février /2022 07:00

Admettons que certains se retirent et que d'autres n'aient pas le quota des 500 signatures, sésame pour accéder à la compétition présidentielle. Une dizaine de candidats à l’Élysée seront retenus pour se présenter aux suffrages des Français. une dizaine au minimum.

La campagne électorale s'est laissée déborder par les exigences des médias, exigences de spectacle et d'audience qui en ont progressivement dénaturé le sérieux et les buts du législateur. 

Pour satisfaire aux impératifs du spectacle et de la dramatisation des chaînes d'information continue mais aussi de la "médiasphère" on  a instauré des primaires, puis des primaires de primaires et, cette année, une primaire tombée du ciel.  On a organisé des débats entre candidats de second tour, de premier tour, entre "grands" candidats puis entre tous les candidats. On a même vu les présidentiables s'épancher sur leur "moi" auprès d'une spécialiste des rencontres entre paysans.

A quand des épreuves de poteau comme à "Koh Lanta"? ce n'est pas impossible puisque certains se confient chez Baba sans que cela ne soit dénoncé comme grotesque....

Où en suis-je? ah. Oui. Le président sortant est comme ses prédécesseurs: il termine son mandat et, comme il en a le droit, détermine lui-même le moment où il se déclarera. Giscard, Mitterrand, Chirac l'ont fait tardivement, l'atterrissage étant casse-gueule. La meute des adversaires du candidat au renouvellement de son bail l'attend et pas avec des douceurs. Tous, sans exception sont prêts à lui tomber dessus et à déchiqueter son programme, sa personnalité, son bilan et ses chances. 
Pourquoi celui-ci s'offrirait-il à ses adversaires? Emmanuel Macron a bien fait de faire savoir qu'il refuserait tout débat de premier tour. Attaqué de toutes parts il ne ferait que se défendre et dépenserait tout son temps à démentir les propos des autres candidats qu'on imagine peu nuancés. 

Pour une fois je considère que Marine Le Pen a eu raison de dire son refus de participer à un débat de premier tour. En l'absence du Président sortant elle eut été la cible des autres. Son passé dans le domaine ne plaide pas pour qu'elle abuse du principe!

Il est grand temps de rappeler aux journalistes que leur rôle est de débusquer l'information, de la dire, de l'expliquer, de la commenter, de la vérifier, de la mettre en perspective et de la suivre; pas de la fabriquer.

Quant aux sondages qui diraient que "les Français" voudraient des débats et désapprouveraient le Président de refuser ceux du premier tour c'est tout simplement une escroquerie. Si on me demande si je veux une voiture neuve, un appartement avec vue sur la réserve ornithologique de Toulouse, un jardin ombragé et une bibliothèque renouvelée et un salon équipé du meilleur son pour écouter la musique il y a des chances pour que je réponde "oui".

Ces débats n'apportent rien et rappellent plus les jeux du cirque que la politique éclairée d'une démocratie mâture.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages