Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2022 4 27 /10 /octobre /2022 07:00

"On" nous avait dit que l'adoption du quinquennat et l'inversion du calendrier des législatives rendaient à peu près impossible une dichotomie entre le Président et la majorité et donc à une cohabitation.

Comme le Conseil Constitutionnel n'avait rien trouvé à y redire, que cette réforme avait été concoctée par les excellents Giscard et Jospin, les Français l'ont ratifiée par leurs votes du 24 septembre 2000. Moi, comme tout le monde, j'y ai cru.

J'avais tort, on le voit.  Il faut dire que les 3 épisodes de cohabitation avaient laissé un souvenir mitigé... Cet attelage baroque des contraires, ces chausse-trappes et leur impuissance avaient de quoi agacer. Quand l’Élysée et Matignon se livrent à des combats de cour d'école le pays n'est pas -ou mal- dirigé.

L'inversion du calendrier des législatives, les majorités obtenues par Nicolas Sarkozy et François Hollande témoignaient, pensaient-on, de la justesse de la mesure. La majorité présidentielle de 2017-2022, pléthorique et faite de "godillots" prouvait, elle aussi, la justesse de ces assertions.

Patatras, le Président Macron à peine réélu se voit refuser une majorité (289 députés) et doit se satisfaire d'une majorité relative. En clair il est obligé de composer au cas par cas avec l'assemblée nationale pour trouver des majorités ou, d'utiliser l'article 49 alinéa 3 quitte à ce qu'une (ou des) motions de censure fasse(nt) tomber le gouvernement et entraîne(nt) une dissolution de l'Assemblée.

Mais nous sommes un peuple étonnant: nos reprenons le pouvoir à ceux à qui nous l'avons confié. Nous répondons systématiquement à côté des questions posées par referendum, nous avons inventé la cohabitation institutionnelle (qui n'a rien à voir avec des alliances tactiques, aux coalitions provisoires ou à des majorités de circonstances.

Nous réélisons le Président Macron en mai et ne  lui consentons qu'une majorité relative. Pire les oppositions d'extrême droite et de gauche radicale votent ensemble une motion de censure. 50 voix manquent à cette union surprenante pour faire tomber Elisabeth Borne. 50 députés. Il ne fait pas bon être femme premier-ministre ces temps-ci!

Une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de la majorité relative des soutiens du Président. A force une opposition peu regardante sur les moyens et la morale finira par obtenir la censure. Une crise politique couronnerait cette débâcle, faute de majorité alternative. A quoi bon réélire un Président s'il est émasculé? 

Français, nous avons ainsi fait cohabiter  Chirac et Mitterrand au profit du second. Puis Balladur et Mitterrand, au profit.. de Chirac. Enfin vint la cohabitation Jospin et Chirac dont on sait comment elle s'est terminée. Nous avons dit un timide "oui" au referendum sur Maastricht et un "non" sans équivoque au traité européen valant constitution.  Nous ne sommes pas souvent raccord et bien malin ceux qui peuvent prétendre prévoir nos pas de côté.

La situation crée par les législatives de juin 22 débouchera possiblement (probablement?) sur une cohabitation (sans doute Mélenchon-Macron voire Corbière-Macron) ou une crise institutionnelle. Avec Marine Le Pen comme épice la tambouille politique des mois et années à venir est garantie à risques. Je ne vois pas E.Macron se démettre ni brader le pays en le livrant à des idéologues déconnectés du réel. Par leur vote de Juin les Français, nous tous, avons choisi un chemin inconnu et potentiellement miné. Une vieille démocratie comme la nôtre pouvait s'éviter la constitution d'un groupe d'extrême droite fort de 89 députés. Une Le Pen arbitre; voilà bien une situation "typically French".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages