Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 07:00

La télévision, c'est un truisme de le dire, est capable du meilleur comme du pire.  On le sait aussi le pire est bien plus présent sur le petit écran que le meilleur. Il y a des degrés de pire et dans ce domaine l'escalade progresse sans jamais approcher la fin. On pense avoir touché le fond et une émission diffusée sur le petit écran (dé) montre qu'il y a encore plus abject, encore plus débile, encore plus moche.

J'exagère? 

Jugez-en: ce programme met en rapport des paysans esseulés et des citadins malheureux. Il exploite la solitude de tous dans un voyeurisme revendiqué. Pour cela il traque, avec les défauts des émissions dites "de caméra vérité" ou de "Télé-réalité" les ridicules, les gênes, les tics et les tocs de cobayes consentants à leur propre ridiculisation sur écran. "L'amour est dans le pré" en est le titre et le sujet. Il est animé (sans qu'on la voit) par une femme dont on ne sait si elle se moque ou pas de ses cobayes.

Ceux-ci sont souvent des fermiers mal dégrossis qui débitent de la banalité au mètre. Ils voient, dans la séquence la plus habituelle de l'émission, débarquer deux femmes qui vont rivaliser pour le séduire. Phrases creuses, plaisanteries lamentables, disputes lénifiantes, rien ne nous est épargné. Les candidats peuvent aussi êtres des candidates et aussi des homosexuels, mais le casting privilégie le campagnard mal dégrossi.

Ces personnes, filmées et conscientes de l'être, donnent le moins bel aspect d'elles-mêmes en se donnant en spectacle pour une émission de télévision qui les dénude intégralement. Inconscients d'être utilisés, chosifiés et surtout ridiculisés, ils et elles se conduisent devant les caméras (qui enregistrent tout et filment en privilégiant les moments indiscrets qu'un montage cruel souligne sans hésiter) comme des idiots écervelés.

Le plus triste, dans ce jeu de dupes, est qu'une fois les camions régie et le mouvement des équipes de tournage terminés, ces cobayes au ridicule, ces idiots utiles du tout-spectacle doivent certainement affronter le réel et vivre au milieu de personnes qui les ont vu se déboutonner sans vergogne.
Qu'il doit être difficile, dans son hameau, dans son village, dans sa ville, dans son quartier d'être "le benêt qui s'est fait jeter par la fausse blonde" ou la "dinde caractérielle"...

C'est du divertissement méchant et cruel, plus sournois encore que "les Deschiens" tout en poursuivant le même but: ridiculiser des anonymes en leur promettant la gloire d'un jour de télévision...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages