Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2024 5 26 /01 /janvier /2024 07:00

Sur Arte Replay j'ai commencé, sans conviction, à regarder un film documentaire sur le groupe de "rock progressif"  GENESIS intitulé "The last Domino". Genesis a été un groupe qui a compté mais ses nombreux avatars, ses changements de style et ses 3 chanteurs successifs, sans oublier l'aspect barnum commercial des dernières tournées mondiales m'ont lassés. 

Cependant le documentaire est très intéressant parce qu'il donne à montrer les coulisses d'une machine énorme et celles de l'assemblage de 6 ou 7 caractères dans des conditions inédites. Genesis c'était, ça a été Mike Rutherford, Tony Banks, Steve Hackett, Phil Collins et Peter Gabriel. Ces musiciens constituaient l'ossature du groupe mais n'en ont pas fait partie du début à la fin. Sauf Rutherford et Banks. Peter Gabriel le chanteur, showman et compositeur a quitté le groupe après l'enregistrement du meilleur album du groupe "The Lamb Lies Down On Broadway" (1974). Il a continué dans une carrière typique de chanteur solo, alternant grandes chansons, les tubes même, et les disques plus confidentiels, tous dans leur style personnel. Sa voix, son sens du rythme, sa manière d'inclure des instruments inusités dans ce genre de musique lui ont permis de se constituer quantité de fans qui le suivent depuis "Solsburry Hill" (1977) son premier Hit extrait de son premier et remarquable album en solitaire. 

Moins prolixe la carrière solo de Steve Hackett a moins rencontré le public mais celui ci lui est resté fidèle contre vents et marées. Il a officiellement quitté le groupe en 1975. 

Le batteur du groupe, Phil Collins, a entamé une carrière en solitaire dès 1996. Avec ou sans Genesis il a squatté les hit-parades mondiaux au point de susciter une réaction de saturation de la presse spécialisée.  Ray Wilson, chanteur remplaçant, malgré une voix exceptionnelle et un album de Genesis ne ressemblant pas à Genesis a fait un petit tour en  front-man du groupe puis a disparu de l'environnement du cirque Genesis. C'est regrettable parce qu'il y avait un véritable renouvellement et que l'album "Calling all stations" (1997) ne méritait pas cet ostracisme. 

De tous les musiciens et chanteurs de genesis c'est sans hésiter Peter Gabriel qui possédait et possède le talent le plus singulier. Collins a rencontré plus de succès (au point de devenir une star mondiale) mais a sombré dans un style de musique plus variétés . A l'époque on appelait ce type de musique le "Rock FM" parce que les radios en modulation de fréquence* ne passaient que ce type de musique et que les producteurs de musique et leurs poulains écrivaient de la musique conçue pour cartonner sur ces supports. Les Clips **, petits films de 3 minutes qui accompagnaient la chanson ont été de formidables vecteurs de vente et Genesis n'était pas l'un des moins doués pour les réaliser. 

Le document diffusé sur Arte montre sans ambiguïté que cette période est achevée et que la musique de Genesis, que ce soient ses longs morceaux ou les plus brefs correspondant à deux époques différentes  n'a pas tenu la longueur. Les concerts spectacles ont terriblement vieilli eux aussi et ils ne rendent pas justice à Peter Gabriel qui a passé le reste de sa carrière musicale à les faire oublier. 

A propos de Peter Gabriel j'ai maintenant une expérience d'un grand nombre d'écoutes de son miraculeux, inattendu et excellent album paru il y a quelques semaines. "I/O" est le grand album que je n'attendais plus. Une merveille, fidèle à ce qu'il a toujours fait mais plus harmonieuse et apaisée. Chacun des 12 morceaux de l'album est enregistré en deux versions (Bright et dark). "Live and Let Live (Bright) est une de ces chansons que seul Gabriel sait écrire et enregistrer (un peu à la manière de "Biko", "Games without frontiers", "Blood of  Eden"). 

Et Phil Collins, remplacé à la batterie par son fils Nic est un vieux monsieur malade un peu pathétique. 

J'aurais tout faux si j'oubliais de citer le groupe fondé par Mike Rutherford, Mike and the Mechanics et son tube mondial "over my shoulder" (1995).

 

* FM ou modulation de fréquence. Radios à la sonorité musicale de qualité. Visaient unpublic jeune. 

** Clips: pratiquement disparus aujourd'hui, des films parfois très originaux qui soulignaient et accompagnaient des chansons. Michael Jackson fut l'un des tous premiers (et l'un des meilleurs) dans le choix des vidéos qu'il faisait réaliser pour illustrer ses plus fameux tubes. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages