Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2024 4 25 /01 /janvier /2024 07:00

Coup sur coup j'ai visionné deux films récents (-8 ans) l'un sur "Netflix" avec une Juliette Binoche cinglée et Camille Cottin et Lambert Wilson en roue libre. L'autre est signé d'un certain Quentin Dupieux et réunit Alain Chabat, Benoît Magimel et Léa Drucker. Je ne m'avancerais pas à les résumer ni à les juger: c'est impossible. Ce sont des objets filmiques non identifiés. Qu'on travaille des mois sur de tels scénarios, qu'on mobilise une équipe de tournage, qu'on trouve des financements pour tourner ces trucs là me laisse avec plus que de la consternation, le sentiment d'être passé avec ce qui me reste de cellules neuronales chez les fous. 

J'ai quand même voulu en savoir plus. Quentin Dupieux ne s'appelle pas Quentin Dupieux. Il s'appelle -selon Wikipedia- Mr Oizo et est scénariste (ah bon?) et réalisateur (pardon? ). Il compose aussi de la musique électronique ai-je cru comprendre. Son film -celui que j'ai regardé comme sous acide- s'appelle "incroyable mais vrai". Ca commence comme une fiction France 2 avec un couple rasoir qui achète une villa en banlieue. La maison n'est pas hantée mais elle fait rajeunir de 12 heures ceux qui empruntent un escalier dans la cave qui ramène automatiquement à l'étage qu'on vient de quitter. la femme du couple est obsédée par son apparence et veut utiliser le système pour rajeunir. Elle rajeunit mais, comme les pommes sur qui elle a expérimenté le passage elle est envahie intérieurement pas des fourmis. Chabat et Léa Drucker ont un ami qui est aussi le patron de Chabat. Lui s'est fait greffer un sexe électronique qui remplit (si j'ose dire) toutes les fonctions possibles et imaginables.. (on le constatera lorsque, tombé en rade son propriétaire en perdra le contrôle alors qu'il faisait réparer  son sexe  bionique au Japon.

J'arrête là. L'exploit c'est d'avoir, en tant que spectateur, réussit à regarder le film en son intégralité. Il y a des médailles du mérite  décernées pour moins que ça. 

L'autre nav.... film, s'appelle "Telle mère, telle fille" et date de 2017. C'est une comédie bébête qui semble dater des années 70. Ca n'a ni queue ni tête, les types sont tous grotesques et les filles hystériques. Un cinéma tellement ringardisé que l'on se demande comment il peut exister. J'ai noté que quand une actrice "sérieuse" veut jouer la comédie elle devient blonde: Huppert ("Sac de nœuds") avait ouvert le chemin. 

Rien d'autre à dire de ce long métrage effectivement long. 

Mais quand même.... j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce Quentin Dupieux qui bénéficie d'une véritable aura sur des gens qui, d'ordinaire, m'intéressent. Il y a là une question d'hulour au second voire troisième degré. J'ai voulu en avoir le cœur net et ai regardé "Au poste!" un autre long métrage réalisé par ce martien. Meilleur (enfin...) que "Incroyable mais vrai" le film se fout littéralement du spectateur. Soit il marche et c'est drôle soit il n'adhère pas et il est consterné. Benoît Poelvoorde est l'interprète principal et c'est peu de dire qu'il y croit. L'histoire est absurde. C'est joué n'importe comment et ça ne veut rien dire. 

Mais le cinéma est si sérieux ou si creux que cette pochade est bienvenue. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages