Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2024 2 27 /02 /février /2024 07:00

Je voue une haine tenace pour les présentateurs de télévision qui est une profession habitée par des êtres, mâles ou femelles, tenaillés par un ego surdimensionné. A de (très) rares exceptions, ils ont un "melon" aux dimensions proches d'un ballon dirigeable et inversement proportionnel à leurs connaissances, culture et qualités professionnelles. Quasiment depuis l'invention de la télévision en France (restons dans l'hexagone bien que ce phénomène semble universel).

Naturellement il y a quelques exceptions mais, comme on dit, elles "confirment la règle". Pierre Tchernia, Bernard Rapp, furent de bons présentateurs-animateurs d'émissions. 

J'insiste sur la norme qui est calamiteuse. Les producteurs d'émissions et les directeurs d'antennes signent plus volontiers avec des Morandini, des Hanouna, des Nagui, des Reichmann et des Davant qu'avec des personnes de qualité. C'est mon avis et je le partage!

L'un de ces journalistes (car le passage à l'écran cathodique engendre la transformation en benêt ricanant et content de soi) Christophe Hondelatte, s'est spécialisé dans l'histoire criminelle. Il a longtemps présenté (en envahissant tout l'espace) "Faites entrer l'accusé" avant d'être remplacé par une femme qui possède toute les qualités qu'il n'a pas: Frédérique Lantiéri. 

Hondelatte sévit sur Planète + crime dans une émission du même style mais dans laquelle il fait tout: juge, témoin, partie civile, avocat de la défense, commissaire de police, avocat de la partie civile etc. Or c'est un piètre comédien. Pire, c'est un cabotin de bas étage auquel on ne croit pas un instant. Il a construit l'émission à la hauteur de la passion exigeante qu'il se voue à lui-même.

C'est un cabot qui surjoue tout en se regardant jouer. Un cas. Le décor est pauvre et fait figure d'ancêtre de l'image de synthèse. Question humain, on le sait, il n'y a qu'Hondelatte. Il est vaguement grimé, il se donne du mal pour avoir des voix différentes mais c'est nul. Clin d'eil il "blesse" comme Philippe Bilger. 

Hondelatte se trompe. Dans l'émission "Faites entrer l'accusé" c'est lui qui était le point faible. En faisant une émission 100% lui même il a sombré dans l'egotisme et le ridicule. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages