Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2024 5 23 /02 /février /2024 07:00
Polnareff

Même s'il avait une personnalité un peu étrange, un look improbable et une voix haut perchée pour un homme et pour l'époque, le Michel Polnareff des années 60 était un des rares chanteurs Français qui pouvait soutenir la comparaison avec les Anglais. Ses chansons étaient des vrais morceaux de pop musique et peu, en France, pouvaient soutenir la comparaison avec lui. 

Certes la langue Française n'a pas la musicalité des sons de l'anglais et s'adapte moins facilement à cette musique. C'était valable pour le rock, ça l'a été pour les variétés dites "yé-yé" et ça l'est resté pour le rap. 

Lui et quelques autres, mais lui avant les autres, a réussi à marier un style de musique, des paroles souvent pertinentes et une voix pouvant aller très haut. 

De ses déboires fiscaux il a -malgré lui- fait un atout: devenus rares ses passages en France le rappelaient à notre bon souvenir.  Pas trop diffusés sur les ondes, ses tubes ne sont pas des scies, se faisant exceptionnel à la télévision et restant présent dans le souvenir de notre pays, Polnareff vient de temps en temps "relever les compteurs" le temps d'une tournée à guichets fermés. Je n'ai assisté à aucune et le regrette en écoutant sur Spotify l'enregistrement d'un de ses concerts de 2023 qui est vraiment bon. On sent le plaisir réciproque du chanteur et de son public d'être réunis et Polnareff, dont la voix a baissé d'un ou deux ton montre un certain talent pour animer l'ambiance de sa salle. Le public répond à ses sollicitations et c'est amusant sur "la poupée qui fait non" par exemple, Polnareff commençant "C'est une poupée qui fait" et le public répondant en chœur; "non, non, non" ou "oui, oui, oui" selon le cas. 

Il interprète ses grands titres devenus partie du patrimoine  en modifiant parfois les orchestrations et le tempo. Certaines deviennent plus modernes tandis que d'autres restent comme dans nos souvenirs. 

On sent une communion du public avec lui. les provocations d'autrefois sont loin et il est devenu plus consensuel. Et surtout il est très au-dessus des gloires actuelles qui n'ont  pas son imagination musicale ni une voix aussi singulière pour magnifier leurs chansons. Je vois bien Dominique A. Vianney et quelques autres qui puissent soutenir la comparaison. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages