Sur la Place du Capitole sont exposées en permanence des photos du grand photographe toulousain Jean Dieuzaide. Ce sont des photos noir et blanc qui datent, pour la plupart, des années 1950-1960. Certaines sont très célèbres (les mariés funambules) d'autres le sont moins.
La ville a régulièrement rendu hommage au photographe qui a si bien su l'immortaliser à une époque où la ville était encore paysanne et "nature". J'aime les sujets qu'il choisissait et sa touche personnelle. Je n'ai pas connu cette époque à Toulouse mais j'aime comparer avec ce que la ville a conservé de ce temps là.
Le Général de Gaulle Place du Capitole, le parking du même Capitole... j'ai longuement observé les clichés exposés au Château d'eau à sa dernière exposition récapitulative. J'en ai découvert certaines et reconnu d'autres.
Une ou deux m'ont frappé: "dépose des rails du tramway" et "la Gare de Trams du Capitole".
Aujourd'hui, en 2024, des tramways circulent en ville, quelquefois sur la chaussée qu'ils partagent avec des voitures, des motos, des bus, des vélos et... des trottinettes. Pourquoi a t'on supprimé le tramway dans les années cinquante pour les rétablir un demi siècle plus tard? quelle fut la logique?
Les trams étaient issus de la traction à cheval et ressemblaient à des calèches. Il y avait un étage, peu de places assises, on devait être serrés et secoués mais ils allaient partout, en ville comme en banlieue et ils ne polluaient pas puisqu'ils circulaient à l'electricité.
Comme j'en ai eu la confirmation dans l'émission radiophonique de France-Inter "Affaires sensibles" de Fabrice Drouelle justement intitulée "Affaires Sensibles": c'est le tout-voiture qui est la cause de la disparition des tramways aussi bien en France qu'aux U.S.A. Les rails étaient sur la chaussée et Les trams n'ayant pas de vraies stations, les passagers descendaient où ils voulaient. On a aussi dit qu'ils étaient bruyants et que les autobus les remplaceraient en améliorant la fluidité de la circulation. L'auto était la reine et il faut bien reconnaître que bien qu'attaquée de toute part elle le reste. Tramway, trolley-bus, autobus et métro sont désormais complémentaires.
Pollution et embouteillages avaient bien été anticipés mais la voiture personnelle était reine.