Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2024 3 21 /02 /février /2024 07:00

Lorsque Stanley Kubrick est mort en 1999. Il nous a laissés sur notre "faim" avec "Eyes wide Shut" qui est une splendeur en termes d'images et de son mais dont l'histoire adaptée de "La nouvelle rêvée" d'Arthur Schnitzler ne présente pas, selon moi,  un intérêt évident. J'irais même jusqu'à dire que je me suis un peu ennuyé devant ce film. C'est un des films de mon coffret de TOUS les films qu'il a réalisés que je regarde le moins souvent. (Mais l'objectivité me pousse à reconnaître que je ne regarde qu'une fois tous les 8 à 10 ans "Fear and Desire", "Le baiser du tueur", "Lolita" et "2001, l'Odyssée de l'Espace"). 

Je le répète, le film "Eyes wide Shut" est un joyau et chaque plan est plus beau que le précédent. Mais il n'y a pas d'histoire. On s'intéresse peu à Bill Harford, à sa femme, à leur vie et à la "crise" que traverse leur couple.  Je considère Kubrick comme l'un des tous meilleurs cinéastes mondiaux mais dénie à son dernier film les qualités que je trouve à "Orange Mécanique", "Shining" et surtout "Barry Lyndon". 

Si je laissais ma pensée s'exprimer totalement je dirais que "Eyes wide shut" est un film qui démontre le vieillissement du réalisateur. 

Je préfère penser que "A.I", de Steven Spielberg (2001), du moins sa longue première partie, film auquel pensait Kubrick depuis les années 70, correspond au dernier film que Kubrick aurait pu réaliser. Par moment on sent que ce film va du côté de Spielberg et à d'autres de celui de Kubrick. A l'origine le réalisateur de "2001, l'Odyssée de l'Espace" devait produire le film que devait bien réaliser Spielberg. 

J'ai regardé récemment "A.I" et ai été ébloui par sa modernité et le génie de la mise en scène du film. Hélas il est beaucoup trop long et un peu gâché par l'exrtême sentimentalisme de Steven Spielberg dont c'est le défaut récurrent. 

Cependant, en le regardant attentivement j'ai découvert des détails qui montrent que les deux cinéastes ont travaillé sur le film. Il y a du Kubrick dans ce Spielberg et du Spielberg dans ce (faux) Kubrick. De toute manière une collaboration entre ces deux réalisateurs intelligents et talentueux ne pouvait qu'être intéressante. 

"A.I" est un film très en avance sur son temps.  C'est un film de science-fiction, genre qui vieillit le plus rapidement. Il est adapté de la nouvelle "Les Supertoys durent tout l'été" ("Supertoys last all summer long") Les Supertoys durent tout l'été (Supertoys Last All Summer Long) de Brian Aldiss. 

Je l'ai signalé mais le répète le film contient 3 parties inégales. La première est de loin la meilleure. La deuxième est aussi agitée que la première était calme. Techniquement c'est une réussite: voitures et robots sont incroyables. Jude Law y est vraiment parfait. La troisième partie est plus onirique et, disons-le, un rien soporifique. 

Le jeune Haley Joel Hasmet est excellent et bien qu'interprète d'un film de Steven Spielberg, pas agaçant comme les enfants que fait d'ordinaire jouer le réalisateur. Au contraire il est sobre et touchant. Et Jude Law est très bon. Seul le personnage de la mère et le jeu de l'actrice qui l'incarne est "spielbergien" c'est à dire exagérément sentimental. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages