Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 09:29

Parce que nous escamotons tout ce qui nous dérange notre rapport avec les animaux est le

plus souvent réduit à celui, légèrement névrotique, que nous avons avec nos "animaux

domestiques".
Il s'agit, en la matière, essentiellement des chats, des chiens et quelques animaux exotiques

ou particuliers (je pense aux furets, à quelques serpents, aux perroquets, aux poissons

d'ornement, aux lapins et autres tortues).

Nous avons, vis à vis de ces animaux-là, des budgets extensibles et une patience qui ne lui

cèle en rien.
La civilisation permet même cette aberration de voir des chiens ou des chats mieux soignés

et mieux nourris que des êtres humains, et celà à nos portes.

Tout ce qui n'est pas "domestique" (en gros tout ce qui ne vient pas sur notre canapé en cuir

de vachette ou dans notre salon) nous est indifférent. Ou presque. Pour ne pas penser à la

destinée tragique des vaches (elles allaitent, elles vélent, elles allaitent... et on les tue pour

faire de la viande.... de boeuf), à celles des chevaux, des agneaux (renseignez-vous, qu'est-ce

qu'un agneau? à quel âge on le tue...), les moutons, les lapins, les poules, les dindes,

les porcs, les canards, les oies,  les animaux à viande, quoi, nous leurs réservons l'enfer

sur terre, mais nous ne voulons pas en parler et encore moins le voir. 

 

Quand tous nous saurons tous ce qui se passe précisemment dans un abattoir alors nous

changerons peut-être notre mode de consommation de viandes.

Il ne s'agit pas d'imposer le végétarisme à l'humanité mais d'accepter de regarder en face ce

qu'on fait pour nous donner nos "nuggets" et nos "hamburgers" .
Quand je passe devant les restaurants de fast-food et que je vois des colosses s'empiffrer de

ces sandwiches je revois ces images hideuses images d'abattoirs.  A t'on vraiment besoin de

toute cette "viandasse"? de cette chair torturée?

D'un côté on s'étonne de ces cancers qui prolifèrent, de ces maladies qui gagnent (ESB,

E.Coli, salmonelles....) d'un autre de l'obésité galopante qui gagne nos populations mais on

continue à se goinfrer de saletés en connaissance de cause.

 

Faites l'expérience: moins de viande mais de meilleure qualité, moins souvent aussi: vous ne

l'apprécierez que plus et vous serez moins responsables de la transformation en "usine à

viande" de ces beaux animaux que sont les vaches ou les autres animaux industriels.

 

(Lire la thèse: "Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIème siècle" par Jocelyne Porcher

éditions la Découverte 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> C'est trop facile. Dire qu'on mange trop de viande et qu'on torture les animaux dans les abattoirs, franchement c'est nul. Quand je lis ça je me dis qu'on a raté quelque chose. L'homme se nourrit<br /> depuis toujours d'animaux, avant il chassait, et maintenant il étourdit les animaux avant de les tuer (sauf pour 2 cultes, vous savez lesquels). Bref on fait comme on peut pour les tuer<br /> correctement et après on lit qu'on est méchant avec les animaux. Excusez moi mais au lieu de manger moins de viande vous devriez partir faire de l'humanitaire ou simplement donner quelques pièces<br /> au clochard du quartier. Leur parler à ces gens là, ce n'est pas contagieux !<br /> <br /> Bref, vous vous croyez différent des autres, mais vous êtes pareil, je suis la première à dire qu'on est tous des moutons de panurge mais surtout je ne prétends rien .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Vous avez tout à fait raison. On ne fait pas mal exprès aux animaux et on ne les torture certainement pas. Je n'ai d'ailleurs pas dit celà. Je disais simplement qu'on tue TROP d'animaux et qu'on<br /> a sans doute moins besoin de viande qu'on n'en consomme. Rien à voir avec une sensiblerie mal placée. Je ne vois pas le rapport entre aimer et essayer de protéger les animaux et l'humanitaire.<br /> L'un n'empêche pas l'autre, au contraire.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir lu et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Moi il y a bien bien longtemps que je savais cela et je ne suis jamais tombé dans cette conso de goinfre...sans saveur sans qualité jamais vous lisez bien : JAMAIS!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages