Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 07:03

La semaine dernière j'ai visité l'exposition d'art-thérapie de l'Hôpital de la Grave à Toulouse où je réside. L'hôpital de la Grave est un des plus beaux bâtiments de la ville, idéalement situé en bord de Garonne. C'est ce même hôpital qui abrite de faméliques administrations que l'ex et peut-être futur maire Moudenc (à l'heure où j'écris ce n'est pas décidé!) voulait donner en gestion à des intérêts du Golfe Persique pour qu'ils le transforme en hôtellerie de très grand luxe...

La Grave, comme on l'appelle, a de sublimes plafonds en caisson, des fenêtres de 5 m de haut et des pièces vastes comme le déficit de la sécurité sociale.

Les chevalets et cimaises font un peu perdus au milieu des tableaux du XVIIIème qui ornent les murs de toute éternité. La lumière de ce jour printanier ne tombait pas forcément comme il aurait convenu mais tout cela n'est que détails. Nous avons commencé à regarder des toiles, dessins ou collages qui semblaient tous basés sur le même schéma: une reproduction d'une toile connue ("les Ménines" de Vélasquez, "Impression soleil levant" de Monet) pour laquelle l'artiste en herbe devait imaginer tout ce que la toile ne montrait pas. La compléter en quelque sorte.

Des représentations très sombres, la mort avec sa faux, un homme égorgé etc. sur les trois ou quatre premières œuvres exposées m'ont rappelé le titre de l'exposition "Art-thérapie autour du thème du mystère". Art-thérapie étant plutôt clair. Je suis donc allé voir les organisateurs de l'exposition qui m'ont confirmé ce qui m'avait traversé l'esprit: les œuvres présentées avaient été réalisées par les malades de la partie psychiatrique du plus grand hôpital public toulousain.

La poursuite de la visite se chargerait de confirmer la première intuition. Comme tout cela était sombre, épais, désordonné, torturé.

Le pire était la section des auto-portraits qui rappelaient celui de Dorian Gray dans le film d'Albert Lewin. Une vision de terreur.

Que ce soit aux crayons, à la peinture ou en écrits le mal-être et l'insécurité émanaient de la presque totalité des œuvres exposées et assombrissaient la beauté de cette journée de début de printemps. Nous en sommes vite ressortis pour aller voir la "Prairie des Filtres" délivrée des crues de la Garonne et splendidement verte et lumineuse.
Une respiration après ce moment de noirceur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je trouve que l'art-thérapie est vraiment quelque chose de très intéressant qui devrait être plus développé.
Répondre
B
<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages