Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 09:54

Il y a peu Marine, (ma plus belle réussite avec son frère, soit dit en passant) me vantait les qualités du film consacré à Jacques Mesrine et interprété par Vincent Cassel.
(C'est curieux cette famille Cassel: les mâles ont le don de plaire aux femmes! Le père, un casse-pieds qui faisait des claquettes à tout bout de champ sans qu'on le lui demande et maintenant le fils, un type au visage taillé à la serpe et souriant comme une porte de centre de rétention ...)

J'ai failli lui dire que la vie de Talleyrand, de Chateaubriand, de Joseph Haydn, de  Manet ou même de Dora Maar présenterait plus d'intérêts que celle de ce malfrat prétentieux et brutal.

Mais j'ai renoncé.

On préférera toujours les exploits de Bonnie & Clyde à l'accession à la propriété de la  famille Mathurin dont les 2 fils, Charles et Alexandre découvrent simultanément l'un son premier pétard et l'autre les plaisirs de la chair avec sa nouvelle voisine du lotissement  "les Fauvettes" du Chesnay.

C'est comme ça !

Ma Barker, Dillinger, Jesse James, Bonnot, Emile Buisson et Ned Kelly feront toujours plus rêver que des personnages édifiants. Ca ne date pas d'aujourd'hui: Mandrin et Cartouche ont leurs fans depuis des d'années tandis que le fan-club de St Vincent de Paul est au bord du dépôt de bilan !

Même chose en littérature: avec "l'appât" (bonne adaptation et un des rares bons films de Tavernier avec "Coup de Torchon") Morgan Sportès avait relaté l'histoire de Valérie S*** qui attirait des types fortunés que des copains à elle torturaient ensuite pour les forcer à leur donner accès à leur argent.
Le même récidive avec l'affaire du "Gang des barbares". Re-best-seller! pourtant s'il est une histoire répugnante c'est bien celle-là. Et s'il y a des personnages à la fois monstrueux et lamentables c'est bien dans ce fait divers ô combien sordide qui a coûté la vie (et dans quelles conditions) à un pauvre garçon de 20 ans qui n'a sans doute pas compris pourquoi il devait tant souffrir puis mourir.

Là, à mon avis, on n'est plus dans la même dimension. Raconter la vie trépidante de pilleurs de banques pourquoi pas? mais donner du romanesque à une histoire confondante de laideur et d'inhumanité je ne comprends pas ...
Ou plutôt si : Thomas L***, producteur et fils de producteur, prépare sans doute une adaptation du livre avec le nouveau "jeune premier" incontournable du cinéma, le nouveau Gérard Philipe, Alias Joey Star, qui a le vent en poupe (tellement en poupe qu'on le voit et l'entend partout).

Sa partenaire pourrait être Catherine Deneuve, immédiatement crédible en beurette aguicheuse de 19 ans. Pour la mise en scène Luc Besson ou François Ozon sont sur les rangs ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages