Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 07:16

J'ai acheté un  petit bouquin* que j'ai lu au soleil revenu dimanche matin. Un de ces petits livres qui vous passionnent par ce qu'ils vous révèlent d'un passé inconnu ou oublié et aussi par le fait qu'ils vous transportent à une époque et en des lieux forcément inconnus de vous.

Livre fabriqué à partir d'un témoignage, récit constitué d'histoires racontées par d'autres et regroupées par un malin qui se les est attribuées, finalement peu importe.


Il raconte les six ou sept années qui, à partir de 1870 ont quasiment effacé du continent nord-américain les "buffalos" ou bisons.

Il ne m'était pas venu à l'idée que les américains de l'époque, des européens de fraîche extraction, ont massacrés ces paisibles bovidés non seulement pour leurs peaux (et parmi elles les plus belles d'entre elles, les fameuses "soies"), leurs os (qui faisaient des engrais et entraient aussi dans le raffinage du sucre), leur viande enfin mais aussi et surtout pour priver les "indiens" de leur source de subsistance.

Ce livre nous ramène à notre passion enfantine pour la conquête de l'ouest, pour les batailles avec les indiens (il est effarant de lire le mépris, la supériorité de l'homme blanc telle qu'il la sent plus qu'il la théorise) et finalement le gâchis et l'horreur de ces massacres inutiles et profondément choquants.

Quand on parle de massacres on est là au coeur du sujet. L'auteur raconte comment en blessant sans la tuer la vieille vache qui était à la tête de groupes plus ou moins importants de bisons on pouvait ensuite massacrer la totalité du groupe qui se laissait faire, désemparé par la perte de leur leader. Il donne des chiffres effarants parmi lesquels les pires ne sont pas ceux qui disent qu'une balle un quart était nécessaire et suffisante pour l'ensemble des tueries.

Bien sur l'eau a coulé sous les ponts et les bisons comme les indiens qui avaient le grand tort d'être du mauvais côté du "progrès"sont oubliés depuis belle lurette.

Il n'empêche que les massacres d’éléphants, de requins, de loups et de tant d'autres espèces prouvent que nous n'avons sans doute pas tiré de leçons des erreurs du passé. (pour mémoire 3 millions d'otaries exterminées entre 1797 et 1804 au Chili).

L'homme qui écrit le livre tient des propos glaçants qui, malgré les plus de 150 ans qui nous séparent font frémir et penser que nous n'avons pas beaucoup évolué dans nos rapports avec les autres êtres qui peuplent la terre, qu'ils soient animaux ou êtres humains.

Et que la passion des armes est un fait américain qu'il est sans doute utopique de penser éteindre un jour.


Ce qui n'empêche pas de la combattre et d'en dénoncer les folies.

 

 

* Tueur de bisons (The Buffalo Harvest) par Frank Mayer (ed Libretto)

au passage j'ai appris que "Harvest" signifie moisson en anglais!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages