Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 08:36

Il suffit de peu pour basculer dans une stérile nostalgie. Un dimanche pluvieux et par trop désoeuvré par exemple.
Ou "No son of mine" de Genesis qui est diffusé à la radio pour qu'aussitôt reviennent en mémoire des souvenirs enfouis.

Je ne regrette pas mon divorce et je ne crois pas que l'ex-femme de ma vie ne le regrette non plus. En personnes adultes et civilisées nous avons fait le constat de faillite et avons pris des chemins divergents sans nous jeter à la tête les griefs et les objets de décoration. Nous ne nous sommes pas battus pour du matériel  et avons, je crois, mis fin de manière élégante à cette relation qui nous asphyxiait.

Plus d'intérêts culturels communs, plus d'envies communes : il était grand temps de passer à un nouveau chapitre l'un(e) sans l'autre.

Anesthésiés par la séparation, les souvenirs de 25 années de vie commune ne me viennent à l'esprit que de temps à autres, vite relégués dans un semi-oubli. En s'efforçant de ne pas penser au passé on finit par le laisser s'estomper, bons et mauvais moments confondus. Je ne regarde pas les photos (ou alors vite!) ni les films de la famille et j'essaie de ne pas retourner là où nous sommes allés tous ensemble.

Quelquefois un film, une idée, une situation me donnent envie d'en parler à l'ex intéressée. Initiative heureusement et utilement repoussée.

Nous nous croisons de temps en temps, sans remords ni regrets en ce qui me concerne. Assez vite, malgré ce quart de siècle passé ensemble, nous épuisons les sujets de discussion et une sorte de timidité, quand ce n'est pas de la gène, nous pousse à abréger l'entretien. Si par hasard nos mains se touchent nous les retirons comme si nous nous étions brûlés.

Nos enfants sont adultes et nous n'avons quasiment plus rien à nous dire à leur sujet, si ce n'est qu'ils sont notre plus grande réussite.

Je suis parfois triste de ne pouvoir passer un coup de fil pour rire avec elle d'un sujet qui, je le sais, l'amuserait ou pour discuter d'une information qu'elle a certainement vue elle aussi.
Curieux comme on redevient vite et complètement étrangers malgré une si longue  histoire commune ...

Nous avions ving-cinq ans en nous mariant (mais je l'ai connue quand elle en avait 16) et cinquante quand on s'est quittés. Un "bail"!

Comme je le disais il suffit parfois d'une musique pour qu'un souvenir s'attarde un peu. "No son of mine" elle avait acheté le 45t, elle qui n'en achetait guère. On avait enregistré le clip et Nicolas, qui était très jeune alors, le regardait souvent.

Cet état d'esprit sinon nostalgique du moins un peu triste est de ceux qu'on préfère ne pas éprouver trop souvent.
Contrairement à ce que disait la vieille actrice la nostalgie est restée ce qu'elle était.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages