Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 06:48

Quelques années après sa sortie remarquée (le livre a eu le Renaudot en 2004 à titre posthume), lors de sa sortie en Folio j'ai acheté et lu la "Suite Française" d'Irène Némirovsky et je l'ai aimée.
C'est un livre très féminin que le sort abominable de son auteur colorie d'une tristesse et d'une "affection" qu'il n'aurait sans doute pas eu autrement. Ou moins forte.
J'en veux pour preuve que je n'ai pas réussi à aller plus loin dans la lecture des autres livres signés par cet écrivain. Aucun ne m'a intéressé, aucun ne m'a attiré. Ils sont datés.
La "Suite Française" et ses deux parties c'est autre chose. C'est un livre douloureux, profond, triste, vivant et qui possède sa propre vie. Le manuscrit a connu une étonnante aventure et les deux parties du livres ont finalement été publiées dans l'ordre

où l'avait voulu Irène Némirovski et pas celui qu'avait choisi son mari.

L'Histoire, les histoires qu'il raconte sont connues et tant l'exode que les rapports interdits officier allemand/femme Française

(cf "Le silence de la mer" de Vercors) ont été racontés ailleurs.
Ce qui a fait le succès du livre et ce qui a fait que je l'ai aimé c'est la sensation qu'on redécouvrait, plus de 60 ans après sa mort, une femme écrivain presque palpable post-mortem tant elle mettait d'elle-même dans son livre.
Cette femme n'était plus un nom sur une couverture de livre mais un être de chair et de passions qui respirait faiblement derrière nous.

J'ai recommandé la lecture de ce beau livre et je le ferais encore.

La fille d'Irène Nemirowski, décédée aujourd'hui, raconte dans un autre petit livre ("Survivre et vivre" de Denise Epstein) ce

qu'on devinait -un peu- dans le dernier livre écrit par sa mère et qu'elle a fini par faire publier des années après la mort de

ses parents.

Ces deux femmes, ces deux livres forment un tout cohérent qui montrent la monstruosité de ce qui a été fait à des hommes, des femmes, des enfants pour la seule raison qu'ils étaient nés.
On croit tout savoir sur cette époque et sur le retour à la vie des rescapés. il faut lire le passage de Denise Epstein sur la

façon dont nos "bonnes soeurs" catholiques ont persécuté les enfants juives orphelines pour comprendre que la chiennerie

humaine ne s'est pas arrêtée avec la libération des camps.

A l'heure où l'on enverrait presque une "cellule psychologique" pour un rien il est terrible d'imaginer tant de souffrances ni comprises, ni reconnues ni soignées. L'autre fille d'Irène Nemirovski, Elisabeth Gille, dans "le Mirador" a aussi esquissé sa douleur.  

 

Je me demande pourquoi il y a des négationnistes. Prenons le cas d'Irène Némirovski. Le 13 juillet 1942 elle a été arrêtée, devant des témoins (dont ses deux filles) par la gendarmerie Française. Nul ne l'a plus jamais revue. Elle n'a plus écrit ni

donné le moindre signe de vie. S.Klarsfeld a pu indiquer le N° du convoi, la date et l'heure à laquelle il est parti de France

pour la Pologne et dans lequel Irène Némirovski a accompli son effroyable destin.

Au nom de quelles idées ose-t'on dénier à ces fantômes la triste fin qui fût la leur?

J'étais contre la Loi Gayssot qui punit le délit de contestation de l'existence de crimes contre l'humanité parce qu'elle s'arrête sur les crimes -bien réels- du communisme dans tous ses avatars mais telle qu'elle est elle remplit un rôle nécessaire.

Je suis tombé, par hasard, sur un site négationniste (sur le massacre d'Oradour sur Glane) et ai été épouvanté par la "méchanceté" des buts des rédacteurs comme par la violence de leurs propos. Les morts sont morts mais c'est les tuer une seconde fois qu'utiliser leur martyr pour salir leur mémoire et (tenter de ) réhabiliter leurs assassins.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages