Est-ce mon regard qui a changé? ai-je "tourné casaque"? je n'arrive pas à comprendre
comment des magazines jadis "modérés" sont devenus des machines de guerre anti
Hollande.
Je pense en particulier au "Point" auquel j'ai longtemps été abonné et qui était, à mes
yeux, fait de sagesse et de mesure.
Certes on y trouvait des signatures agaçantes (la dernière page...) mais l'ensemble avait
une certaine tenue et se signalait par sa volonté d'analyse et d'objectivité.
Oh, au "Point" on n'a jamais été pour le Grand Soir (ou alors fiscal!) mais on réfléchissait
et on proposait des solutions politiques douces.
Je l'ai vu comme un magazine "élégant", possédant de vraies plumes, et défendant une
"certaine idée de la France" et de ce qui était bien pour elle.
On y proposait des solutions libérales, certes, mais justes et résultant d'analyses étayées
par la réflexion et l'exemple.
Au "Point" on est passé de la défense de la société de marchés à celle de la finance
folle, des dérègulations hystériques et des abus impunis. On y donne la parole à ceux
qui sont responsables de la crise en espérant qu'ils sauront mettre fin à l'incendie qu'ils
ont allumé.
Depuis 2 ans au moins c'est devenu un brulôt anti-gouvernemental et anti-Président
comme l'a été "Marianne" sous le précédent quinquennat. Même les titres vulgaires et
accrocheurs ne nous sont pas épargnés.
Naturellement le salaire des cadres, le hit-parade des lycées, des hopitaux ou des
investissements rentables font (encore) la couverture mais ils doivent lutter avec des
photos de Hollande et des titres insultants.
A l'intérieur on trouve des articles brûlant de mauvaise foi, des signatures de vieux barbons
cyniques et embourgeoisés jusqu'à la caricature (Giesbert, BHL, Labro, Gallois, Rheims)
les pages spectacles sont à la gloire de débris dépassés (Resnais, Allen) et celles des
"tendances" au luxe tapageur des happy fews.
Genre: "cet été mangez du caviar à la Barbade en robe Gaultier et faites le tour de l'île
avec votre 4X4 BMW en écoutant Wagner revu par Boulez ..."
Un naufrage absolu. Et triste.
Danqs une moindre mesure "L'Express", malheureusement sous la coupe du tragique
crétin à l'écharpe rouge et à l'égo démesuré, suit la même courbe. C'est aussi un
brulôt ultralibéral qui pourrait graver en lettre d'or la formule du clown Hervé Morin:
"il faut travailler 39H payées 35". Un programme, un viatique.
Pour ce canard la France va mal parce que le SMIC (1100e nets!!!) est trop élévé,
parce que le CDI est un scandale et les charges trop lourdes.
Bientôt cette dernière expression s'écrira d'un seul tenant à l'Express et au Point:
"Chargetrolourde"
Et les mêmes snobismes et tics dans des articles réduits à leur plus simple expression:
6 lignes et une photo.
A "l'express" on a oublié le temps où ce magazine à la couverture orange était une
référence. C'est maintenant le truc qu'on regarde chez le dentiste en se demandant
qui peut bien payer 3,50€ pour de la publicité entrecoupée de vagues articles.
L'été dernier, à l'étranger, j'ai trouvé un de ces deux magazines Français en vente sans
les pages de publicité qui l'encombrent (plus de 60%). Il était pathétique de voir à quoi
il se réduisait.
Pauvre "Barbier" hebdo! il n'y a que les cadres sans imagination pour acheter un tel
Waterloo éditorial!