Je suis allé voir le film "un parfait inconnu" sur une partie de la vie de Bob Dylan (globalement de ses débuts à l'électrification de sa guitare). Je ne cite pas le nom du réalisateur parce que son film est d'une incroyable vacuité. Il ne se passe rien. Les personnages sont inintéressants au possible et on ne comprend pas, en regardant le film, comment Dylan a pu avoir une telle carrière si on se base sur les débuts racontés dans le film. On cite le parolier de génie (qui a obtenu le prix Nobel de littérature) les titres qui ont été choisis pour la Bande Originale comprennent certaines de ses plus célèbres chansons et ce n'est ni Stephane Mallarmé ni Léonard Cohen. Et cette voix... incroyable qu'il ait été accepté comme chanteur tant il a une voix geignarde.
Les acteurs qui jouent Dylan et Joan Baez sont mal choisis et la chanteuse est certainement cents fois plus intéressante dans la vie que cette emmerdeuse un peu bécasse.
Pour moi Dylan c'est "Hurricane" et "on a night like this", ce sont les quelques chansons co-écrites avec George Harrison... pas ce "folkeux" ennuyeux et pontifiant. De plus le film choisit un moment de la vie de Dylan un peu consternant, lorsqu'une partie de son public adepte de la folk-music la plus banale l'abandonne et crie à la trahison parce qu'il décide de jouer de la guitare électrique. 2 heures là-dessus c'est indigeste!
Les "biopics" (biographies filmées, avec un comédien ou une comédienne incarnant la célébrité du titre) sont rarement à la hauteur de leur sujet. Peut-être parce qu'il y a trop de moments "évidents" mais qui n'apportent rien, peut-être aussi parce qu'on voit la performance du rôle titre mais pas celui (ou celle) qu'il ou elle est en train d'interpréter.
Ces films sont, à mes yeux, presque toujours des hagiographies sans nuances dans lesquelles la star est irréprochable et sublime. Il y a quelques exceptions mais on peut les compter sur les doigts d'une main.
Dylan n'était de toute façon pas un bon sujet parce que c'est un homme secret, froid et peu charismatique. Cela dit je le comprends un peu: voilà 50 ans qu'il chante "Mr Tambourine man", "Blowing in the wind", "like a rolling stone" et autres chants + harmonica. On peut comprendre qu'il aimerait envoyer au diable un public qui vient pour écouter des vieilleries et retrouver sa jeunesse: lui a sans doute d'autres envies.