Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 07:19

La cinémathèque de Toulouse rend un hommage complet et mérité à Stanley Kubrick, cinéaste décédé en 1999 et dont les 13 films sont tous, à des degrés divers, dignes d'intérêt.

Pendant longtemps j'ai aimé l'oeuvre sans le moindre recul, comme un tout indissociable dont les qualités évidentes effaçaient les quelques défauts que je ne pouvais ignorer tout en les minimisant.
Le temps aidant mes sensations et mon jugement ont décanté et je considère toujours le cinéaste comme un des tous meilleurs du monde tout en reconnaissant que tout n'est pas "génial" dans son oeuvre même si ses films les moins réussis sont exceptionnels à l'aune de la concurrence. Il a marqué et marquera à jamais l'Histoire du cinéma.

Toujours personnellement, je ne vois que Joseph Manckievicz et Billy Wilder comme cinéastes approchant cette presque perfection (avec, eux aussi, des films moins bons voire mauvais qui rehaussent cependant leurs autres oeuvres)

On a ressorti, contre son gré, son oeuvre de jeunesse "fear and desire" qui, excepté une photo de grande qualité, est une ébauche ennuyeuse et sans génie.

"2001, Odyssée de l'espace" reste, pour moi, un film long et ennuyeux, indigeste même. J'en sais les théories audacieuses et les innovations de mise en scène mais ce film ne m'a jamais passionné.

"Eyes wide shut", le tout dernier long métrage qu'il n'aura pas vu monté est magnifique formellement mais l'histoire racontée n'emporte pas mon adhésion (tout ça pour ça) et Tom Cruise est trop léger pour que le film soit à la hauteur des autres.

"Full metal jacket" comprend deux parties inégales: la première est brillantissime, la seconde ne me convainc pas. Là aussi le choix du comédien n'est pas étranger à ce demi-succès.

Après j'exclus presque naturellement "Spartacus" qui fût un film de commande et du scénario duquel Kubrick n'a pu s'éloigner.

Alors, me direz-vous? "Le baiser du tueur", "l'ultime razzia", "les sentiers de la gloire", "Lolita", "Dr Folamour", "Orange mécanique", "Barry Lyndon", "Shining" restent des films qui m'ont profondément marqué et que je vois et revois (sur grand écran) avec plaisir et passion.

La cinémathèque de Toulouse a convié Jan Harlan (qui a réalisé un très grand et beau portrait du cinéaste "Stanley Kubrick, une vie en images") et Michel Ciment, l'auteur "du" livre indépassable sur le metteur en scène à donner leur point de vue tandis que la filmographie complète sera projetée sur un bel et grand écran.

Personnellement je suis comblé!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages