Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 07:29

J'ai un ami qui possède une belle propriété vinicole dans l'Aude. Je l'aide (tout est relatif: je ne conduis pas les tracteurs et suis plutôt maladroit) à préparer la vigne pour cette année.
Ca a commencé par baisser les fils (en équipe de 6 ou 7 personnes), puis nettoyer autour des pieds pour être hier la plantation de nouveaux ceps.

Une grande partie de l'affaire est automatisée et c'est passionnant de voir ce que l'on fait maintenant: le tracteur (gigantesque) creuse la terre, plante les ceps un à un tous les mètres (mais il peut les planter à 1,10 ou 1,20m) car il utilise la technique de la géolocalisation.
De ce fait la rectitude des sillons est parfaite.
Pour être certain d'optimiser les chances de prises les ceps possèdent de longues racines et leur "tête" est recouverte de cire rouge (qui n'empêche pas les bourgeons de sortir) que l'on voit dans la terre.

Un homme conduit le tracteur, un autre charge la machine de ceps à planter et deux autres suivent l'opération pour planter plus profondément là, pour planter dans un espace si un cep a été sauté.
150 ceps sont plantés ainsi en moins d'un quart d'heure.
Je sais que ça fait vieux con mais je me souviens qu'au "Plan de la Tour" près de Cogolin, en 1963, j'ai vu tout un été, un vigneron travailler à sa vigne avec un énorme cheval de trait dévoré par les taons....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les bonnes feuilles du Poirier
  • : Le blog d'un Toulousain très critique sur l'actualité, et vachement calé en histoire en plus.
  • Contact

Stats

Visiteurs Uniques depuis le 22 Mars 2013
(18274 Visiteurs Uniques depuis sa création)

 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Blog créé le 8 Décembre 2009

Pages